La chanson (no 11 dans le recueil de Politis) fait partie des chants dits "historiques" du recueil, c'est-à-dire relatant des faits 'réels'. Il s'agit manifestement de chansons "revues" par les éditeurs, ce qui expliquerait la fréquence assez exceptionnelle des mots grec, hellène, turc , contrairement à ce qui se passe dans les chansons klephtiques, classées à part. 32 A ce propos la comparaison avec le phénomène franco-espagnol du juif assimilé au cochon est intéressante: là on assimile l'infidèle à la bête jugée immonde par la société chrétienne, tandis que dans le cas de la société ottomane, on assimile l'infidèle à la bête que tous jugent inhumaine. 33 Sur la construction de la figure du 'turc' comme autre voir Couroucli Sur cette question, voir J. Favret-Saada, p.34, 1821. ,
en demeurant résolument dans l'entre-deux, figure des limites et du passage sans fin entre la vie et la mort, couple extrême des représentations humaines, réintègre in fine dans l'humain tout ce qu'il a rejeté en l'appelant « Autre ,
The Interlinear Literal translation of the Greek New Testament with the Authorized version in the margins, 1950. ,
« Un mode de garde écologiquement correct : le chien de protection », Ethnologie Française, pp.459-472, 2000. ,
Mountains as "lieux de mémoire, Balkanologie, vol.VI, 20002-02-01. ,
Dictionnaire étymologique de la langue grecque, 1984. ,
Le porc, l'abeille et le chien; la relation homme-animal dans le Haut-Diois, 1987. ,
The Walking Larder, Patterns of domestication, pastoralism and predation, 1989. ,
« Hunting in Pre-Columbian Panama : A diachronic Perspective, 1989. ,
Le Jeu de l'entre-deux. Le chien chez les Mkako (Est-Cameroun), L'Homme, vol.28, issue.108, pp.108-121, 1988. ,
DOI : 10.3406/hom.1988.369047
"People Who Act like Dogs": Adultery and Deviance in a Melanesian Community, Anthropologica, vol.33, issue.1/2, pp.99-110, 1991. ,
DOI : 10.2307/25605603
Heroes and their shadows: the hungry, the humble and the powerful, Journal of Mediterranean Studies, vol.3, issue.1, pp.99-116, 1993. ,
« porteur du Christ ») dans la tradition orientale est un saint à tête de chien, un être qui vous aide à passer d'une rive à l'autre, figure qui rappelle Anubis et Cerbère à la fois ,
De la souillure : essai sur les notions de pollution et de tabou, 1966. ,
Entretien du 27 juin 1998. Encyclopaedia Britannica Encyclopédie de l'Islam Fabre-Vassas, Claudine, 1994. La Bête singulière, les juifs, les chrétiens et le cochon ,
Relations de dépendance et manipulation de la violence en Kabylie, 1968. ,
Achilles: La domestication, Et l'homme créa ses animaux, 1990. ,
Têtes rouges et bouches noires, 1980. ,
« Yugoslavie, quand la démocratie n'est plus un jeu, pp.837-848, 1996. ,
La poésie et la chanson dans l'histoire de la Grèce moderne : le bandit, le prophète et le mécréant, 1989. ,
On the ethnography of prejudice in an exclusive community, Ethnic Groups, vol.2, pp.283-305, 1980. ,
The poetics of manhood, 1985. ,
Karagiannis-Moser Emmanuelle, 1993 ?????? ! Une contribution à l'étude du bestiaire néo-hellénique, pp.1-2, 1932. ,
Le Bestiaire de la chanson populaire grecque moderne, Presses de l, 1997. ,
Religion and the decline of magic, Penguin (1 st éd, 1971. ,
The Indian Tipi, U of Oklahoma press, 1957. ,
Anthropological Aspects of Language: animal categories and verbal abuse New Directions in the study of language, 1964. ,
Native Tribes of Canada, 1957. ,
Vies des Saints, Par Mgr, Paul Guérin, vol.9, 1878. ,
Les Balkans, carrefour des peuples et des nations : pour une approche historique renouvelée, Les Balkans, carrefour d'ethnies et de cultures : les espaces éducatifs et culturels. Strasbour, pp.37-42, 1996. ,
Byzantium, the Empire of the New Rome, 1980. ,
Powers which we do not know, the gods and spirits of the Inuit, p.199 ,
Les conceptions de l'honneur dans les villages de la montagne chypriote, Les sociétés rurales de la Méditerranée, 1986. ,
La chasse à courre, ses rites et ses enjeux, 1993. ,
Anthropologie de l'honneur : la mésaventure de Sichem, 1914. ,
« Metaphysical Aspects of an Oglala Food System Food in the Social Order, pp.40-96, 1984. ,
Adikia, le mal et l'injustice dans les chansons populaires grecques, 1979. ,
DOI : 10.3406/reg.1982.1331
To dimotiko tragoudi tis xenitias (La chanson populaire de la migration, 1983. ,
Critique de la notion de domestication, L'Homme, vol.28, issue.108, pp.50-71, 1988. ,
DOI : 10.3406/hom.1988.369043
Archipelagus Turbatus, Les cyclades entre colonisation latine et occupation ottomane, Netherlands Historisch-Archaeologisch Institut, pp.1500-1718, 1982. ,
Images de l'Autre; la différence: du mythe au préjugé, Seuil, 1998. ,
Demons and the Devil: Aspects of the Moral Imagination of Modern Greek Culture, 1991. ,
DOI : 10.1515/9781400884391
Animals Are Good to Think and Good to Prohibit, Ethnology, vol.8, issue.4, pp.423-459, 1969. ,
DOI : 10.2307/3772910
Chansons funéraires crétoises (kritika mirologhia), 1976. ,
A la table des hommes" in M. Detienne et, La cuisine du sacrifice en pays grec, 1979. ,
Alexandre le Grand) ,
Jokes; form, content use and function, Academic press, 1979. ,
Mémoires grecques : tais-toi, regarde, écoute, Le voyage en ORIENT, 1991. ,