Autoformation en langues : quel guidage pour l'autonomisation ?

Résumé : Dans le cadre de l'enseignement / apprentissage des langues en Master de Didactique des Langues à l'Université de Lille 3 sont proposés depuis deux ans des dispositifs d'autoformation guidée pour l'anglais, l'espagnol et le FLE. Ces dispositifs hybrides fonctionnent autour de plusieurs pôles : un Centre de Ressources en Langues où sont classées des ressources multimédia, des regroupements sous forme d'ateliers "Apprendre à apprendre" et d'expression orale, une plateforme, lieu d'échanges et de travail collaboratif. Parallèlement, des entretiens sont proposés aux étudiants à qui il est demandé de rédiger un journal d'apprentissage.
Notre corpus est constitué de questionnaires remplis par les étudiants ayant participé au dispositif, croisés avec les carnets de bord rédigés au long de la formation. L'analyse des données semble aboutir à l'idée que l'autonomie ne se développe pas dans toutes les activités de la même manière et surtout que l'on voit surgir différentes formes d'autonomie (autonomie générale, langagière et d'apprentissage). Comment s'articulent ces éléments constitutifs' de l'autonomie ; la place qu'ils tiennent dans le dispositif est-elle fixe ou évolue-t-elle selon des étapes prévisibles ? Nous avons essayé à partir de ces éléments de faire surgir les tensions qui apparaissent entre guidage et autonomie. Ces notions semblent contradictoires en apparence, mais il apparaît que certaines formes de guidage peuvent favoriser en fin de compte l'autonomie. Doit-on considérer qu'il s'agit alors d'un passage nécessaire pour permettre ensuite de développer des stratégies individuelles adaptées ? Notre objectif est de parvenir à comprendre selon quelle articulation ces éléments doivent être mis en place afin d'optimiser le dispositif d'autoformation.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2008, 5 (N° spécial "Recherches en didactique des langues _ L'Alsace au coeur du plurilinguisme"), 22 p. 〈10.4000/rdlc.2204〉
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00347263
Contributeur : Florence Thill <>
Soumis le : lundi 15 décembre 2008 - 12:16:10
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:34:21

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Annick Rivens Mompean, Martine Eisenbeis. Autoformation en langues : quel guidage pour l'autonomisation ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2008, 5 (N° spécial "Recherches en didactique des langues _ L'Alsace au coeur du plurilinguisme"), 22 p. 〈10.4000/rdlc.2204〉. 〈halshs-00347263〉

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