Pratiques langagières sur un forum pédagogique en anglais.

Résumé : Les pratiques langagières d'apprenants en anglais qui échangent sur un forum pédagogique sont révélatrices des interactions qui se construisent entre enseignant et apprenants ou entre pairs. De nouveaux codes d'écriture se développent sans que l'on puisse toutefois parler de « norme » stabilisée mais plutôt d'un genre communicationnel émergent. Si l'on y ajoute la contrainte pédagogique, les caractéristiques de spontanéité et de rapidité, informalité et oralité sont-elles maintenues ou d'autres critères dus à la situation pédagogique entrent-ils en jeu ?
Nous nous situons dans un courant interactionniste et considérons le forum propice au développement d'apprentissages assistés par ordinateur, au sein d'une communauté d'apprentissage qui adopte des règles de communication qui lui sont propres. Nous vérifierons si le contexte de la situation pédagogique freine ou non la spontanéité et la rapidité des échanges et en quoi elle peut influencer le déroulement des échanges.
À partir d'un corpus recueilli sur le forum d'une plate-forme intégrée à un dispositif en semi-présentiel, destiné à des apprenants en anglais de niveau B2, nous nous intéresserons au registre utilisé sur ces forums et aux modalités d'échanges et de prise de parole. La situation didactique conduit-elle à utiliser un style normatif et conventionnel ou bien les échanges sont-ils informels du fait même de la situation spécifique de communication ? Comment se déroulent les échanges selon que l'enseignant est présent ou non, et selon son rôle déclaré dans le dispositif ? Comment se traduisent dans l'écriture les rôles joués par l'apprenant dans cette communauté d'apprentissage (tour à tour auteur, correcteur, animateur...) Un questionnaire distribué aux apprenants nous permettra enfin de déterminer la conscience qu'ils ont de leurs pratiques langagières, influencées ou non par la situation spécifique de communication médiatisée par ordinateur et la situation spécifique d'apprentissage.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00347246
Contributor : Florence Thill <>
Submitted on : Monday, December 15, 2008 - 11:31:28 AM
Last modification on : Tuesday, July 3, 2018 - 11:34:21 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00347246, version 1

Collections

Citation

Annick Rivens Mompean. Pratiques langagières sur un forum pédagogique en anglais.. Jeannine Gerbault (éd.). La langue du cyberespace : de la diversité aux normes., Paris, L'Harmattan, pp. 221-238., 2007. ⟨halshs-00347246⟩

Share

Metrics

Record views

159