. On-notera-enfin-un-dernier-point, Dans la mesure où il existe toujours des liens entre la diaspora griotte en région parisienne et la jèliya des pays où la culture mandingue a cours (du fait notamment que de nombreux griots font encore assez fréquemment la navette entre la France et leur pays d'origine et aussi du fait que des disques et cassettes circulent ), il semble que cette production « parisienne » exerce une certaine influence dans les terres mandingues mêmes, en particulier dans les milieux urbains

S. Bornand, Le discours du griot généalogiste chez les Zarma du Niger (accompagné d'un cédérom présentant les discours étudiés avec musique et photos), 2006.

J. Derive and «. D. , une forêt l'autre : aspects de la tradition orale africaine dans une cité de la banlieue parisienne, Du terrain au cognitif Motte-Florac & G. Guarisma éds.), pp.659-668

D. , G. , &. Kesteloot, &. Lilyan, and J. B. Traore, La prise de Dionkoloni, Episode de l'épopée bambara raconté par Sissoko Kabiné, 1975.