Stratégie e-learning : management et organisation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2008

Stratégie e-learning : management et organisation

Corinne Baujard

Résumé

La stratégie concurrentielle des entreprises accorde désormais un rôle central à la formation. Loin de rester un simple objet de colloques en système d'information, la question du e-learning est devenue un enjeu majeur de la diffusion des connaissances.
Les entreprises connaissent de fréquents changements technologiques, et réalisent dans le même temps de multiples actions de formation associées à la diversité des outils. Confrontées à l'émergence de savoirs sur la transformation organisationnelle, elles souhaitent rationaliser le déploiement du e-learning auprès de centaines ou de milliers de salariés. En favorisant l'acquisition de compétences, elles espèrent s'affranchir des contraintes de temps et d'espace auquel l'apprentissage est traditionnellement soumis.
À partir d'une démarche inductive, adaptée de la Grounded Theory de B. Glaser et A. Strauss, une série d'entretiens a été réalisée auprès d'organisations les plus diverses, par la taille ou le secteur d'activité. Il apparaît que la réussite en matière de e-learning dépend autant de la maîtrise des interactions entre l'entreprise et son environnement que de la dimension humaine. La nouvelle technologie ne se limite pas à modifier la formation, elle devient un instrument d'investigation des pratiques managériales. Autant dire que cette situation rend particulièrement délicat l'alignement de la formation sur les orientations stratégiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00344594 , version 1 (05-12-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00344594 , version 1

Citer

Corinne Baujard. Stratégie e-learning : management et organisation. Lavoisier. Hermès-Lavoisier, 256 p., 2008, Business, économie et société, David Ménascé. ⟨halshs-00344594⟩
135 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More