À propos de la langue et de l'altérité : une observation clinique de « trouble de la mémoire<br />sémantique » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Langage & inconscient : revue internationale Année : 2006

À propos de la langue et de l'altérité : une observation clinique de « trouble de la mémoire
sémantique »

Résumé

This clinical contribution aims to attract the attention of linguists and psychoanalytic or psychiatric clinicians to a neurological syndrome which is not well known outside the field of neuropsychology, where it is called “semantic memory disorder”. This disorder is of great interest about the issues of social language, subject, and relatedness (“otherness”). This syndrome is characterized by a peculiar misunderstanding and relational difficulties of / with others, and these difficulties appear also in the apprehension of language, knowledge and events. These peculiar difficulties are currently best characterized by a egocentric or strictly idiomatic appraisal of world and relationship, as the patient can refer objects, words, and so on, only through his own biographical and immediate experience. Thus, all experience is apprehended through an obligatory “auto-centration”. The clinical observation detailed in this work supports a defect of relatedness itself (or “otherness”). The subject cannot “abstract himself from himself”, or “decentralize” himself from his own experience, to integrate and access a distinct point of view. Although this analysis is convergent with the neuropsychological distinction between “episodic” and “semantic” memory, it enlarges the perspective to the process of “relatedness” or “otherness”
Cette contribution clinique veut attirer l'attention des linguistes et des cliniciens en
psychopathologie sur un syndrome d'origine neurologique peu connu en dehors du milieu de la
neuropsychologie où il est nommé « trouble de la mémoire sémantique ». Sans entrer dans le problème
de l'étiologie – rappelons juste que Freud en 1888 n'hésitait pas à dire que l'aphasie, trouble du
langage d'origine neurologique, était un trouble psychique –, ce trouble est d'un intérêt indéniable
pour la conception de la langue, du sujet, plus précisément de l'altérité.
Ce syndrome se caractérise de manière générale par une « incompréhension » particulière des
autres et par des difficultés relationnelles avec les autres ; cette incompréhension et ces difficultés
relationnelles se manifestent également dans l'appréhension de la langue, du savoir, des choses et des
événements. Pour caractériser cette incompréhension et ce mode relationnels particuliers, ils
correspondent à une appréhension strictement idiosyncrasique du monde et de la relation, et se
manifestent dès que le patient ne peut directement référer les mots, les choses, les paroles etc. à sa
propre expérience biographique vécue, à sa propre situation immédiate. Toute intervention et toute
compréhension du patient se font donc par le biais d'une autocentration incontournable.
L'analyse qui en est faite ici, à partir d'une observation clinique caractéristique détaillée, est qu'il
s'agit d'un trouble de l'altérité, se répercutant, entre autres, sur la langue, le savoir et l'interlocution. Il
semble y avoir littéralement disparition du sujet en tant qu'être social pouvant se « détacher » ou
« s'abstraire » de lui-même et de son propre vécu immédiat pour intégrer et accéder à un « rôle », un
« point de vue » différencié d'autrui. Cette présentation et cette analyse se démarquent relativement
des interprétations neuropsychologiques qui se font en terme de « trouble de la mémoire
sémantique » ; une perspective centrée sur les processus de l'altérité, de la personne et de la capacité
sociale, pour surprenant que cela puisse paraître eu égard à l'étiologie, paraît pertinente.
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Dates et versions

halshs-00343518 , version 1 (01-12-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00343518 , version 1

Citer

Clément de Guibert. À propos de la langue et de l'altérité : une observation clinique de « trouble de la mémoire
sémantique ». Langage & inconscient : revue internationale, 2006, 2, pp.78-100. ⟨halshs-00343518⟩
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