Grammaire du parler occitan nord-limousin marchois de Gartempe et de Saint-Sylvain-Montaigut (Creuse) : Étude phonétique, morphologique et lexicale

Résumé : A 25 km de La Souterraine et à 15 km de Guéret, à l'intersection de trois petites routes (celle de Saint-Vaury au Nord, celle de Montaigut au Sud-Ouest, et celle de Rebeyras au Sud-Est), se trouve le bourg de Gartempe. Une quinzaine de maisons et une ferme enserrent le carrefour des trois routes. En comptant les fermes alentour, le hameau de La Chassagne, etc..., Gartempe compte environ 150 habitants, dont une très forte proportion de personnes âgées. Beaucoup des gens âgés de plus de cinquante ans y parlent encore le dialecte local occitan nord-limousin marchois.
Nous appellerons ce dialecte gartempaud, puisque c'est le mot qui sert à désigner les personnes et objets originaires de Gartempe dans l'idiome du lieu (il n'existe pas d'adjectif français fixé par la norme pour cet usage). Le parler de Gartempe est, au dire de ses locuteurs, en tous points identiques à celui du village voisin (4km) de Montaigut, d'où l'inclusion de ce village dans le titre de cet ouvrage.
Le gartempaud est un parler digne d'intérêt, malgré son insignifiance démographique. En effet, c'est un parler de frontière, faisant partie de la zone marchoise du Croissant, cette vaste bande, large de 10 à 30 km et longue de 300 km, dont les parlers présentent simultanément des traits français et occitans. De plus, le gartempaud est un parler fortement individualisé, qui présente en particulier des caractéristiques morphologiques et phonétiques originales même au regard des autres parlers limousins. Enfin, le lexique du gartempaud est assez représentatif de la Marche limousine, région linguistiquement trop méconnue.
Je présenterai dans cette étude, de manière détaillée, les principales caractéristiques, phonétiques, morphologiques et lexicales du gartempaud et essaierai de les expliquer dans la mesure du possible.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00343424
Contributor : Nicolas Quint <>
Submitted on : Monday, December 1, 2008 - 3:26:24 PM
Last modification on : Friday, January 4, 2019 - 5:33:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00343424, version 1

Collections

Citation

Nicolas Quint. Grammaire du parler occitan nord-limousin marchois de Gartempe et de Saint-Sylvain-Montaigut (Creuse) : Étude phonétique, morphologique et lexicale. La Clau Lemosina, pp.230, 1996. ⟨halshs-00343424⟩

Share

Metrics

Record views

421