Le parler occitan alpin du Pays de Seyne : Alpes de Haute-Provence

Résumé : La présente étude est la première description systématique du parler occitan alpin de Seyne-les-Alpes (Alpes de Haute-Provence) et des communes avoisinantes (Auzet, Barle, Coulloubroux, Montclar, Le Selonnet, Verdache et Le Vernet). Après une présentation générale de la situation linguistique et historique du Pays Seynois, sont abordés successivement la phonétique et la phonologie (caractéristiques de la prononciation) du parler seynois, puis la morphologie (formation des pluriels, conjugaisons).
Un lexique seynois-français de 1400 mots explicite l'essentiel du vocabulaire courant de l'occitan seynois. Enfin, des textes en seynois permettent de se faire une idée pratique de l'usage actuel.
Le contenu de cet ouvrage est fondé exclusivement sur les résultats d'enquêtes linguistiques faites auprès de locuteurs de langue maternelle seynoise, qui ont ainsi transmis directement leur savoir et l'expérience qu'ils avaient de leur parler.
Ce livre, qui fournit un accès privilégié au patrimoine linguistique et culturel seynois, est destiné aux habitants du Pays de Seyne, et plus généralement à tous ceux que passionnent les cultures alpines, la langue occitane ou la linguistique romane.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00343404
Contributor : Nicolas Quint <>
Submitted on : Monday, December 1, 2008 - 2:44:24 PM
Last modification on : Friday, January 4, 2019 - 5:33:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00343404, version 1

Collections

Citation

Nicolas Quint. Le parler occitan alpin du Pays de Seyne : Alpes de Haute-Provence. L'Harmattan, pp.130, 1998. ⟨halshs-00343404⟩

Share

Metrics

Record views

222