Genre et valorisation des compétences sur les marchés du travail en Europe

Résumé : Une enquête originale a été réalisée auprès de 40 000 jeunes diplômés de l'enseignement supérieur cinq ans après la fin de leurs études, dans quinze pays européens. Cette enquête permet ainsi d'étudier les débuts de carrière, de dégager les tendances communes au niveau de l'Europe et de saisir les particularités de chaque état, notamment sur les situations professionnelles des jeunes, leurs perceptions quant à leurs formations, leurs compétences, leurs rapports au travail et à la famille.

Le nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur a en moyenne plus que doublé durant les vingt-cinq dernières années en Europe et, la parité a été atteinte ou dépassée dans de nombreux pays. Ces niveaux d'éducation plus élevés devraient permettre aux femmes diplômées d'être compétitives pour les emplois de direction et d'encadrement comme jamais auparavant.
Dès lors, dans quelles contrées d'Europe, les jeunes femmes brisent-elles le " plafond de verre " ?
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00342077
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Wednesday, November 26, 2008 - 5:05:27 PM
Last modification on : Wednesday, March 13, 2019 - 4:31:22 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00342077, version 1

Collections

Citation

Jean-François Giret, Jean-Jacques Paul, Christine Guégnard. Genre et valorisation des compétences sur les marchés du travail en Europe. Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2008, pp.193-202. ⟨halshs-00342077⟩

Share

Metrics

Record views

219