Expression de problème, Explicitation de connaissances ou de solutions nouvelles, Représentation graphique d'information : un triptyque clé pour l'étudiant en Intelligence Economique

Stéphane Goria 1
1 SITE - SITE
LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Résumé : L'aide à l'expression de problèmes et d'informations est un sujet de recherche encore peu développé dans les travaux dédiés à l'Intelligence Economique (IE). Pourtant, ce champ de recherche et d'enseignement est riche en opportunités d'analyse, de développements et de transferts de connaissances. Nous défendons l'importance de la formation de l'étudiant en IE pour qu'il dispose des meilleures armes pour bien exprimer et comprendre un problème informationnel qui pourra lui être formulé. Nous faisons le lien avec d'autres outils que nous avons employé pour proposer des solutions pour l'aide à l'expression de problème entre personnes. Parmi ces derniers, nous abordons plus particulièrement l'apport de connaissances pour l'explicitation de connaissances développée en Gestion des Connaissances et l'aide à l'Innovation via des méthodes de créativité.
Type de document :
Communication dans un congrès
Assises nationales de la formation en Intelligence Economique, Dec 2008, Aix en Provence, France. pp.1-7, 2009


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00341854
Contributeur : Stéphane Goria <>
Soumis le : mercredi 7 septembre 2011 - 10:04:23
Dernière modification le : mardi 25 octobre 2016 - 17:02:27

Fichiers

GORIA_Assises_FIE_2008.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00341854, version 3

Collections

Citation

Stéphane Goria. Expression de problème, Explicitation de connaissances ou de solutions nouvelles, Représentation graphique d'information : un triptyque clé pour l'étudiant en Intelligence Economique. Assises nationales de la formation en Intelligence Economique, Dec 2008, Aix en Provence, France. pp.1-7, 2009. <halshs-00341854v3>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

517

Téléchargements du document

205