Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Les créoles portugais ou l'autre frontière de la lusophonie : un aperçu de la dimension créole de l'oeuvre de Paul Teyssier

Résumé : Dans cet article, nous étudierons la dimension créole de l'œuvre de Paul Teyssier. En effet, le célèbre lusitaniste, intéressé par tout ce qui avait trait au fonctionnement, au rayonnement et à l'histoire de la langue portugaise, ne pouvait pas manquer de se pencher sur les créoles dérivés de l'idiome lusitanien.

Nous verrons tout d'abord que la prise en compte du fait créole est, depuis longtemps, une constante de la pensée de Paul Teyssier et de l'œuvre qu'il a consacrée à la langue portugaise et au monde lusophone.

Mais notre savant ne s'est pas contenté de prendre en compte l'existence des créoles à base portugaise dans ses écrits : il a lui-même produit plusieurs travaux à caractère scientifique consacrés à ces idiomes. Dans une seconde partie, nous examinerons l'apport de Paul Teyssier à la recherche en créolistique.

Enfin, comme tout bon chercheur, Paul Teyssier s'est préoccupé de transmettre ses idées et sa passion du portugais en général et des créoles en particulier. Nous nous intéresserons donc à la façon dont il a contribué à donner une place aux créoles à base portugaise au sein du système d'enseignement français, et par là-même à offrir un début de reconnaissance à ces idiomes trop souvent considérés comme les parents pauvres du monde lusophone.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00341566
Contributor : Nicolas Quint <>
Submitted on : Tuesday, November 25, 2008 - 2:46:47 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 3:45:34 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00341566, version 1

Collections

Citation

Nicolas Quint. Les créoles portugais ou l'autre frontière de la lusophonie : un aperçu de la dimension créole de l'oeuvre de Paul Teyssier. PENJON, Jacqueline & RIVAS, Pierre. Lisbonne, atelier du lusitanisme français, Presses Sorbonne Nouvelle, pp.123-134, 2005. ⟨halshs-00341566⟩

Share

Metrics

Record views

182