Le chemin vers la vérité et la liberté. Notes sur L'essence de la foi selon Luther de Feuerbach.
Résumé
This paper presents The Essence of faith according to Luther (1844), a document of one of the most productive periods of Feuerbach's thought. The critics of protestant theologians and the political circumstances can explain why Feuerbach turned towards the study of Luther. But the importance of this essay is in the dialog with Luther, called the “first man” by Feuerbach: for Feuerbach interpreting Luther, God for the man abolishes himself as God in itself by becoming man in Christ and, understood as love, shows the complementarity of self-love and love of others. In this, Feuerbach's lecture of Luther's Christology synthesizes his sensual materialism with his anthropological reduction of the essence of God to the essence of man.
Cet article présente L'essence de la foi selon Luther (1844), texte par lequel Feuerbach clôt l'une des périodes les plus productives de sa pensée. Si la critique des théologiens et les circonstances politiques expliquent que Feuerbach se tourne vers l'étude de Luther, il n'en demeure pas moins que son importance tient au dialogue avec celui qu'il appelle le « premier homme » : pour Feuerbach lisant Luther, Dieu qui est pour l'homme se supprime comme Dieu en soi en devenant sensible dans le Christ et, compris comme amour, manifeste la complémentarité de l'amour de soi et de l'amour d'autrui. C'est ainsi que confronté à la vérité ; liberté, Feuerbach opère la synthèse de son matérialisme sensualiste et de sa réduction anthropologique de l'essence de Dieu à l'essence de l'homme.
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