Du musée-conservateur au musée-entrepreneur

Résumé : Cet article met en évidence les grands changements en cours dans le monde des musées, révélant le passage d'une logique de conservateur à une logique d'entrepreneur dans la gestion et l'administration des musées. Ce basculement sera analysé par la mise en perspectives différentes évolutions : la rationalisation de la gestion des collections ; la mise en œuvre de nouveaux partenariats entre institutions muséales et avec le secteur privé à l'occasion de grandes expositions ; le choix de mode de gestion inspiré du monde de l'entreprise ; le rôle croissant des acteurs privés dans le financement et l'administration, notamment par l'implication des mécènes; le triomphe de l'architecture iconique et la réorganisation des espaces; la prise risque dans les choix stratégiques de développement; la mise en œuvre de logique de marque muséale voire la création de branches de musées.
Complete list of metadatas

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00340050
Contributor : Elsa Vivant <>
Submitted on : Thursday, January 28, 2010 - 2:52:29 PM
Last modification on : Tuesday, May 21, 2019 - 1:14:18 PM
Long-term archiving on : Monday, June 7, 2010 - 7:51:25 PM

File

TeorosV27N3_Vivant.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00340050, version 1

Collections

Citation

Elsa Vivant. Du musée-conservateur au musée-entrepreneur. Teoros. Revue de recherche en tourisme, Université de Montréal, 2008, 27 (3), pp.43-52. ⟨halshs-00340050⟩

Share

Metrics

Record views

500

Files downloads

2027