Du bon usage de la frise dorique. Bramante, Raphaël et les ordres - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée Année : 1998

Du bon usage de la frise dorique. Bramante, Raphaël et les ordres

Résumé

L'examen de la pratique des ordres dans l'œuvre romaine de Bramante, particulièrement dans le cas de la frise dorique, montre que l'architecte a toujours donné la priorité à l'imitation des vestiges réels par rapport au texte de Vitruve. Les solutions apportées au problème de la mise en place des triglyphes et des métopes, qu'il s'agisse du traitement de l'angle ou de la disposition des entablements concentriques du tempietto de S. Pietro in Montorio, montrent une certaine indifférence à la lettre de la syntaxe vitruvienne. En même temps, elles sont révélatrices des hésitations d'une période pendant laquelle l'humanisme «musical» hérité du Quattrocento entre en conflit avec de nouvelles formes architecturales, structurées selon une véritable grammaire. Ces tensions, encore perceptibles dans l'œuvre de Raphaël et dans celle de Giulio Romano, se résolvent dans la mesure où la notion de «règle» doit être relativisée; le système des ordres est alors davantage perçu comme une classification stylistique que comme une doctrine normative.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00339888 , version 1 (19-11-2008)

Identifiants

Citer

Frédérique Lemerle, Yves Pauwels. Du bon usage de la frise dorique. Bramante, Raphaël et les ordres. Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée, 1998, 110 (2), pp.687-702. ⟨10.3406/mefr.1998.4586⟩. ⟨halshs-00339888⟩
277 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More