La parodie d'opéra ou Comment aller à l'opéra sans aller à l'Opéra - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

La parodie d'opéra ou Comment aller à l'opéra sans aller à l'Opéra

Résumé

Plus qu'aucun autre type de spectacle comique, la parodie d'opéra représente un autre moyen d'accéder à l'opéra dans le sens où son principe consiste à reproduire, dans un lieu populaire, un opéra issu du répertoire de l'Académie, mais en le parodiant de façon plus ou moins corrosive, en le rabaissant, et en tournant en dérision son argument et ses héros. Pour autant, la parodie se résume-t-elle à un genre lyrique « bas de gamme », une sorte d'opéra « discount » prévu pour les pauvres, ou répond-elle à une réelle nécessité socio-culturelle de contester certaines conventions en créant un opéra axé sur le rire et la critique, et destiné à répondre au goût d'un public socialement diversifié ?
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00334788 , version 1 (28-10-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00334788 , version 1

Citer

Sylvie Bouissou. La parodie d'opéra ou Comment aller à l'opéra sans aller à l'Opéra. Mathieu Touzeil-Divina et Geneviève Koubi. Droit & Opéra, LGDJ Poitiers, p. 67-77, 2008, Collection de la Faculté de droit et des Sciences sociales. ⟨halshs-00334788⟩
136 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More