La parodie d'opéra ou Comment aller à l'opéra sans aller à l'Opéra

Résumé : Plus qu'aucun autre type de spectacle comique, la parodie d'opéra représente un autre moyen d'accéder à l'opéra dans le sens où son principe consiste à reproduire, dans un lieu populaire, un opéra issu du répertoire de l'Académie, mais en le parodiant de façon plus ou moins corrosive, en le rabaissant, et en tournant en dérision son argument et ses héros. Pour autant, la parodie se résume-t-elle à un genre lyrique « bas de gamme », une sorte d'opéra « discount » prévu pour les pauvres, ou répond-elle à une réelle nécessité socio-culturelle de contester certaines conventions en créant un opéra axé sur le rire et la critique, et destiné à répondre au goût d'un public socialement diversifié ?
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00334788
Contributor : Sylvie Bouissou <>
Submitted on : Tuesday, October 28, 2008 - 9:24:43 AM
Last modification on : Friday, September 14, 2018 - 9:56:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00334788, version 1

Collections

Citation

Sylvie Bouissou. La parodie d'opéra ou Comment aller à l'opéra sans aller à l'Opéra. Mathieu Touzeil-Divina et Geneviève Koubi. Droit & Opéra, LGDJ Poitiers, p. 67-77, 2008, Collection de la Faculté de droit et des Sciences sociales. ⟨halshs-00334788⟩

Share

Metrics

Record views

285