Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

La dimension rurale des scolarisations dans les pays d'Afrique au Sud du Sahara : situation actuelle et défis pour le développement de la couverture scolaire au niveau du premier cycle secondaire

Résumé : Dans cette étude, nous avons examiné sous divers aspects la situation de l'éducation en milieu rural, et cela dans un nombre aussi grand que possible de pays d'Afrique sub-saharienne à faible revenu. Les domaines analysés ont été de façon principale i) la scolarisation des ruraux (quelle est l'ampleur de leur retard par rapport aux urbains, et dans quels processus se construit ce retard le long du système éducatif ?) ii) l'organisation et le coût des services éducatifs en milieu rural, notamment au niveau du premier cycle de l'enseignement secondaire, et iii) la question de la valorisation des investissements éducatifs en milieu rural.
Ces trois aspects sont certes bien différents et il est clair qu'il soit pertinent de les examiner de façon spécifique; mais ils entretiennent aussi des liens pour la compréhension de la situation du monde rural en relation avec la sphère éducative dans les pays africains. Nous présentons les résultats saillants de chacun d'entre eux.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00334276
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, October 24, 2008 - 5:13:47 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:43:57 AM
Long-term archiving on: : Monday, June 7, 2010 - 9:51:23 PM

File

08065.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00334276, version 1

Collections

Citation

Alain Mingat, Francis Ndem. La dimension rurale des scolarisations dans les pays d'Afrique au Sud du Sahara : situation actuelle et défis pour le développement de la couverture scolaire au niveau du premier cycle secondaire. 2008. ⟨halshs-00334276⟩

Share

Metrics

Record views

238

Files downloads

270