Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le genre et le sexe comme objets géographiques

Résumé : Il va falloir encore faire le deuil de l'idée de nature. Beaucoup de géographes doutent qu'il existe un « milieu naturel » et nombreux sont ceux aujourd'hui qui imaginent la « nature » comme un simple construit, voire comme un processus permanent de construction. L'interrogation sur le sexe aboutit à peu près aux mêmes débats : à la constatation brute que la différence biologique entre hommes et femmes est réelle ne cesse de s'opposer le doute sur les fondements naturels des différences entre hommes et femmes dans les rôles sociaux, les humeurs, les modes de vie, les façons d'occuper l'espace. Comme sur d'autres sujets de recherche c'est le décentrement du point de vue de chercheur.e.s n'appartenant pas aux catégories dominantes (ici les chercheur.e.s féministes , puis homosexuel.le.s) qui fonde la critique en dénonçant d'une part les préjugés et les représentations normatives, d'autre part la production de savoirs naturalisant les rapports sociaux de sexe et leur corollaire le plus fréquent, la domination masculine.
Mots-clés : Genre Sexe Géographie
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [21 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00333360
Contributor : Yves Raibaud Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, February 2, 2009 - 5:19:35 PM
Last modification on : Tuesday, July 9, 2019 - 10:12:58 AM
Long-term archiving on: : Monday, June 7, 2010 - 9:24:47 PM

File

Le_genre_et_le_sexe_comme_obje...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00333360, version 1

Citation

yves Raibaud. Le genre et le sexe comme objets géographiques. Sexe de l'espace, sexe dans l'espace, Acte du colloque de Doc'Géo, May 2007, Pessac, France. pp.97-105. ⟨halshs-00333360⟩

Share

Metrics

Record views

1191

Files downloads

2392