M. Altet, Enseigner en premier cycle universitaire: Des formes émergentes d'adaptation ou de la "mètis" enseignante, 2004.

M. Altet, M. Fabre, and P. Rayou, Une fac ?? construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'exp??rience universitaire, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.136, issue.1, pp.107-115, 2001.
DOI : 10.3406/rfp.2001.2830

A. Bireaud, Les méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur, 1990.

A. Bireaud, En france, une politique de formation pédagogique pour les enseignants du supérieur timide, hésitante et controversée, 1996.

. Romainville, Enseigner à l'université, un métier qui s'apprend?, pp.113-122

A. Coulon, R. Ennafaa, and S. J. Paivandi, Les allocataires moniteurs de l'enseignement supérieur (Note d'information de la Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) Ministère de l'Education nationale) Paris: Centre de recherches sur l'enseignement supérieur (ESCOL) Pourquoi s'initier à l'enseignement supérieur quand on pourrait se former? Pour une véritable formation des enseignants du supérieur Paris: Haut Conseil pour l, CrItiquES, C, 2002.

M. Fave-bonnet, L'opinion des enseignants-chercheurs sur leur profession. Savoir Education Formation, pp.161-170, 1992.

A. Jaillet, Des espaces numériques de travail à l'enseignement à distance. Colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (Aipu) "20 ans de recherches et d'actions pédagogiques, bilan et perspectives, 2004.

F. Petit, Améliorations pédagogiques à l'université, 2002.

M. Porchet, Les jeunes et les études scientifiques: Les raisons de la « désaffection, 2002.

L. Ministre-de and . Jeunesse, Education nationale et de la Recherche)

O. Rey, L'enseignement supérieur sous le regard des chercheurs Dossier de la Cellule de Veille Scientifique et Technologique (Inrp) http://www.inrp.fr, 2000.

M. Romainville, L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire (Rapport établi à la demande du Haut Conseil pour l'évaluation de l'école) Paris: Haut Conseil pour l'évaluation de l'école La formation pédagogique des enseignants du supérieur dans le réseau des sup en France. Colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (Aipu) "Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire, RSUP, 2002.