«. Le-défi-de-la-qualité-dans-l, ?. Montpellier-bibliographie-buelens, H. Clement, M. Clarebout, and G. , enseignement supérieur : vers un changement de paradigme ? » 13 AIPU University assistants' conceptions of knowledge, learning and instruction, 2002.

M. De-lassalle, D. M. Maillard, D. De-lassalle, D. Maillard, J. J. Martinelli et al., De la compétence universitaire à la qualification professionnelle : l'insertion des docteurs, Documents Synthèse Céreq, n°144, Marseille, 130 p. Direction de l'Evaluation Etude de la promotion 2007 des qualifiés aux fonctions de professeur des universités et de maître de conférences, MENESR, ftp://trf.education.gouv.fr/pub Enseigner à l'Université: un métier qui s'apprend ? Bruxelles Etudiants doctorants Conditions d'études et de vie, Studies in Higher Education, pp.151-163, 1983.

J. F. Giret, . Bref, and A. Giordan, De la these à l'emploi : les débuts professionnels des jeunes titulaires d'un doctorat Apprendre. Paris : Belin Grandtner Les conceptions et les approches de l'enseignement et de l'apprentissage, et le contexte des disciplines in Formation et soutien à l'enseignement universitaire : Des principes et des exemples pour inspirer l'action des administrations et des professeurs, Les Presses Universitaires du Quebec (PUQ), 1998.

N. Hativa and D. Kember, Teaching in a Research University : professors' conceptions, practices, and disciplinary differences. Paper presented at the annual meeting of the America Educational Research Association A reconceptualisation of the research into university academics' conceptions of teaching, Learning and Instruction, vol.7, pp.255-275, 1997.

D. Kember and K. P. Kwan, Lecturers??? Approaches to Teaching and their Relationship to Conceptions of Good Teaching, Instructional Science, vol.28, pp.469-490, 2000.
DOI : 10.1007/978-94-010-0593-7_10

D. Kember, K. P. Kwan, and J. Ledesma, Conceptions of good teaching and how they influence the way adults and school leavers are taught, International Journal of Lifelong Education, vol.42, issue.5, pp.393-404, 2001.
DOI : 10.1007/BF00989643

P. Knight, A Systemic Approach to Professional Development: Learning as Practice. Teaching and Teacher Education, pp.229-241, 2002.

P. Kugel and L. Montpellier-langevin, How Professors Develop as Teachers Formation et soutien à l'enseignement universitaire : Des principes et des exemples pour inspirer l'action des administrations et des professeurs, Studies in Higher EducationDir), vol.183, issue.260, pp.313-328, 1993.

*. S. Louvel, Les doctorants en sciences expérimentales : futurs collègues ou jeunes collègues? Formation Emploi, pp.53-66, 2006.

. Ministère-de-l-'enseignement-supérieur-et-de-la-recherche, /Les études supérieures en un coup d'oeil, 2005.

P. Montjourides and J. Calmand, Enquête sur l'insertion professionnelle des jeunes docteurs Bilan trois ans après l'obtention de la thèse », Dijon IREDU Mini-colloque sur la formation pédagogique des nouveaux enseignants, pp.25-28, 1999.

M. Prosser, K. Trigwell, and P. Taylor, A phenomenographic study of academics' conceptions of science learning and teaching. Learning and Instruction, pp.217-232, 1994.

P. Ramsden, Theories of Learning and Teaching and the Practice of Excellence in Higher Education, Higher Education Research and Development, pp.87-97, 1993.
DOI : 10.1111/j.2044-8279.1981.tb02493.x

R. Säljö, Learning in the learner's perspective IV: Considering one's own strategy (Rep, 1979.

K. Samuelowicz and J. D. Bain, Conceptions of teaching held by academic teachers, Higher Education, vol.6, issue.3, pp.93-111, 1992.
DOI : 10.1007/BF00138620

H. Tillema, Miroirs de l'autorégulation de l'apprentissage : les dilemmes des formateurs d'enseignants. Revue des sciences de l'éducation, pp.111-131, 2005.

K. Trigwell, M. Prosser, and P. Taylor, Qualitative differences in approaches to teaching first year university science. Higher education, pp.75-84, 1994.