enseignement supérieur : vers un changement de paradigme ? » 13 AIPU University assistants' conceptions of knowledge, learning and instruction, 2002. ,
De la compétence universitaire à la qualification professionnelle : l'insertion des docteurs, Documents Synthèse Céreq, n°144, Marseille, 130 p. Direction de l'Evaluation Etude de la promotion 2007 des qualifiés aux fonctions de professeur des universités et de maître de conférences, MENESR, ftp://trf.education.gouv.fr/pub Enseigner à l'Université: un métier qui s'apprend ? Bruxelles Etudiants doctorants Conditions d'études et de vie, Studies in Higher Education, pp.151-163, 1983. ,
De la these à l'emploi : les débuts professionnels des jeunes titulaires d'un doctorat Apprendre. Paris : Belin Grandtner Les conceptions et les approches de l'enseignement et de l'apprentissage, et le contexte des disciplines in Formation et soutien à l'enseignement universitaire : Des principes et des exemples pour inspirer l'action des administrations et des professeurs, Les Presses Universitaires du Quebec (PUQ), 1998. ,
Teaching in a Research University : professors' conceptions, practices, and disciplinary differences. Paper presented at the annual meeting of the America Educational Research Association A reconceptualisation of the research into university academics' conceptions of teaching, Learning and Instruction, vol.7, pp.255-275, 1997. ,
Lecturers??? Approaches to Teaching and their Relationship to Conceptions of Good Teaching, Instructional Science, vol.28, pp.469-490, 2000. ,
DOI : 10.1007/978-94-010-0593-7_10
Conceptions of good teaching and how they influence the way adults and school leavers are taught, International Journal of Lifelong Education, vol.42, issue.5, pp.393-404, 2001. ,
DOI : 10.1007/BF00989643
A Systemic Approach to Professional Development: Learning as Practice. Teaching and Teacher Education, pp.229-241, 2002. ,
How Professors Develop as Teachers Formation et soutien à l'enseignement universitaire : Des principes et des exemples pour inspirer l'action des administrations et des professeurs, Studies in Higher EducationDir), vol.183, issue.260, pp.313-328, 1993. ,
Les doctorants en sciences expérimentales : futurs collègues ou jeunes collègues? Formation Emploi, pp.53-66, 2006. ,
/Les études supérieures en un coup d'oeil, 2005. ,
Enquête sur l'insertion professionnelle des jeunes docteurs Bilan trois ans après l'obtention de la thèse », Dijon IREDU Mini-colloque sur la formation pédagogique des nouveaux enseignants, pp.25-28, 1999. ,
A phenomenographic study of academics' conceptions of science learning and teaching. Learning and Instruction, pp.217-232, 1994. ,
Theories of Learning and Teaching and the Practice of Excellence in Higher Education, Higher Education Research and Development, pp.87-97, 1993. ,
DOI : 10.1111/j.2044-8279.1981.tb02493.x
Learning in the learner's perspective IV: Considering one's own strategy (Rep, 1979. ,
Conceptions of teaching held by academic teachers, Higher Education, vol.6, issue.3, pp.93-111, 1992. ,
DOI : 10.1007/BF00138620
Miroirs de l'autorégulation de l'apprentissage : les dilemmes des formateurs d'enseignants. Revue des sciences de l'éducation, pp.111-131, 2005. ,
Qualitative differences in approaches to teaching first year university science. Higher education, pp.75-84, 1994. ,