Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Évolution des conceptions après une formation pédagogique

Résumé : Depuis 2005, l'université de Bourgogne (France) offre à ses chargés de TD/TP (assistants) la possibilité de se former à leur métier d'enseignant via une formation pédagogique de 4 jours. Cette formation vise à les aider à se constituer un référentiel -tant pratique que théorique- afin de s'acquitter au mieux de leurs tâches d'enseignement. Elle a jusqu'à présent accueilli environ 80 jeunes enseignants issus de diverses disciplines. Nous avons souhaité mesurer les effets formatifs perçus par les apprenants. Pour ce faire, si l'on considère que l'apprentissage peut entraîner une modification des conceptions, nous nous sommes attachés à connaître les conceptions de l'acte d'apprendre et de l'acte d'enseigner à l'entrée en formation, puis de les observer à nouveau à la fin de la formation. L'idée sous-jacente était de pouvoir lier les conceptions qu'ont les assistants de l'apprentissage et de l'enseignement aux gains qui résulteraient de la formation. La mesure et l'analyse des éventuels effets de notre formation est réalisée en s'appuyant sur des analyses statistiques prenant en compte les profils des jeunes enseignants. Nous souhaitons présenter ici les grandes lignes et discuter les touts premiers éléments de bilan de cette expérience.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00333001
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Wednesday, October 22, 2008 - 11:12:42 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:42:55 AM
Long-term archiving on: : Monday, June 7, 2010 - 7:16:36 PM

File

08050.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00333001, version 1

Collections

Citation

Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Évolution des conceptions après une formation pédagogique. 25ème Congrès de l'AIPU, May 2008, Montpellier, France. pp.38-51. ⟨halshs-00333001⟩

Share

Metrics

Record views

420

Files downloads

645