Médiatisation(s) et codage de l'événement en régime d'élection. Premiers résultats d'une enquête empirique sur les espaces de médiatisation de la campagne présidentielle de 2007 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Médiatisation(s) et codage de l'événement en régime d'élection. Premiers résultats d'une enquête empirique sur les espaces de médiatisation de la campagne présidentielle de 2007

Résumé

The electoral campaign that occured this year in France before the presidential election has fueled very rich research hypothesis on the media/politics relationship and on the production of political events in the media. « New » media logics have been highlighted in a context of mistrust towards the mass media and their ability to effectively produce coding patterns of such events.
Such an hypothesis deserves minutious examination. In that communication, a topographical methodology will be used to produce a semantic mapping of va-rious media corpus (television, internet and daily press) dealing with the main candidates. Such maps (words and their interrelations) will be called « media co-des ».
The question being raised in this communication is hence the following: have media codes in electoral campaigns entered a fragmentation process? Or, to put it another way: do the media produce one or multiple lexical maps when they deal with politics?
La campagne qui a précédé l'élection présidentielle française de 2007 offre un terrain de recherche très riche pour tenter de comprendre les modes de codage de l'événement médiatique. Après la campagne référendaire de 2005 et la campagne présidentielle américaine de 2004, elle a notamment été largement scrutée du point de vue de l'émergence de « nouveaux » modes de médiatisation, dans un contexte général marqué par le doute de plus en plus grand qui pèse sur la notion même de médias de « masse » et leur efficacité en matière de codage événemen-tiel.
On teste cette hypothèse à partir d'une méthode topographique consistant à élaborer, pour chaque type de média ayant couvert cette élection (télévision, presse écrite et internet), une carte sémantique repérant les éléments de lexique mobilisés pour décrire les principaux candidats et les relations entre ces formes lexicales. L'ensemble constitue ce que l'on peut appeler un « code » médiatique.
La question qui est au coeur de cette communication est donc celle de la possi-ble fragmentation du code médiatique en période électorale, ou, pour le dire au-trement, de l'existence, dans la matière médiatique elle-même, d'espaces non confondus de médiatisation du politique.

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halshs-00332841 , version 1 (21-10-2008)

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  • HAL Id : halshs-00332841 , version 1

Citer

Gilles Bastin. Médiatisation(s) et codage de l'événement en régime d'élection. Premiers résultats d'une enquête empirique sur les espaces de médiatisation de la campagne présidentielle de 2007. Congrès de l'AFSP, Sep 2007, Toulouse, France. ⟨halshs-00332841⟩
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