Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

La périurbanisation : problématiques et perspectives

Résumé : Le Grenelle de l'Environnement a-t-il clos la question périurbaine en France, considérant qu'il s'agit désormais d'en finir avec la logique de périurbanisation et de densifier, donc de résorber, les espaces périurbains existants ? Ou bien au contraire, a-t-il ouvert la perspective passionnante d'un réinvention radicale de nos modes d'habiter et de leurs rapports à l'environnement ?
Depuis plus de quarante ans, la question périurbaine, qu'on fait nommée comme telle ou autrement, fait débat en France (et en Europe), dans les sphères de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires. Rarement un phénomène a fait l'objet d'un tel divorce entre la France telle qu'elle se transforme et le monde professionnel public concerné.
En revenant sur l'observation cartographique de la périurbanisation dans tous ses états, les auteurs de cette étude souhaitent avant tout poser les termes d'une controverse mal identifiée et ouvrir des perspectives nouvelles pour les politiques publiques. Leur travail s'inscrit dans celui, plus large, du groupe de prospective sur les "les futurs périurbains de la France en Europe" conduit en 2007-2008 par Martin Vanier pour la DIACT.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00329070
Contributor : Emmanuel Roux <>
Submitted on : Friday, October 10, 2008 - 2:14:14 PM
Last modification on : Sunday, October 25, 2020 - 7:07:47 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00329070, version 1

Collections

Citation

Emmanuel Roux, Martin Vanier. La périurbanisation : problématiques et perspectives. La Documentation française ; DIACT, pp.87, 2008. ⟨halshs-00329070⟩

Share

Metrics

Record views

2044