La maladie d'Esseghid - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gradhiva : revue d'histoire et d'archives de l'anthropologie Année : 1995

La maladie d'Esseghid

Dominique Casajus

Résumé

Les Touaregs parlent d'êtres surnaturels qui peuplent les solitudes, d'où ils viennent parfois errer autour des tentes et tourmenter les humains. On les appelle kel-esuf « gens de la solitude », ou eljin (pl. eljinän ; älhin dans l'Ahaggar, äljäyn en pays iwellemmedan), mot dont l'étymon arabe a aussi donné notre « djinn ». De fait, ces kel-esuf présentent beaucoup de points communs avec les djinns de la tradition arabo-islamique . Que les kel esuf occupent une grande place dans la vie quotidienne des Touaregs est indéniable, à tel point que le silence des ethnologues sur leur compte laisse perplexe ; mais la place à leur accorder dans une sociologie du monde touareg est une autre affaire, beaucoup plus difficile à régler, et ma position à ce sujet a varié au cours des années. Cette difficulté est la raison même pour laquelle j'ai choisi de traiter ce sujet. Mon propos n'est pas tant d'éclaircir un point d'ethnographie touarègue – il restera en partie obscur – que d'illustrer par un exemple les problèmes posés par la construction de l'objet sociologique. Nous savons bien que la consistance des objets livrés par la collecte ethnographique n'est qu'apparente, liés qu'ils sont à d'autres objets par d'innombrables ramifications ; et notre travail d'écriture consiste pour l'essentiel à mettre au jour ces liaisons . Mais celles-ci sont a priori indiscernables, et qui peut prétendre en avoir épuisé le réseau ? Au fur et à mesure que les données s'accumulent, les réseaux dans lesquels nous nous estimons fondés à replacer les objets recueillis vont s'enrichir, se modifier, et ces objets eux-mêmes vont du même coup changer de couleur, de teneur et de consistance. L'objet dont il sera ici question s'appelle « opinions touarègues sur les kel esuf »
L'article présenté ici est une version très légèrement amendée par rapport à la version imprimée. Une version ultérieure de ce texte est devenu un chapitre de Gens de Parole. Langage, poésie et politique en pays touareg, ouvrage publié en 2000.
Fichier principal
Vignette du fichier
Casajus.Esseghid.1995.pdf (189.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00326904 , version 1 (06-10-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00326904 , version 1

Citer

Dominique Casajus. La maladie d'Esseghid. Gradhiva : revue d'histoire et d'archives de l'anthropologie , 1995, 17, pp.55-61. ⟨halshs-00326904⟩
131 Consultations
243 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More