Les Yanomami du Brésil : géographie d'un territoire Amérindien - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2012

Les Yanomami du Brésil : géographie d'un territoire Amérindien

Résumé

Ce texte présente une étude géographique du territoire Yanomami du Brésil. Nous y cherchons à voir comment envisager le territoire Yanomami dans une perspective de géographie régionale, en prenant en compte le fait qu'il est revendiqué par deux sociétés différentes, qui, jusqu'à un certain point, le vivent concurremment (dans les deux sens du terme, puisqu'elles le vivent en concurrence, mais aussi au même moment). La première approche que l'on peut en avoir le considère, logiquement, comme le territoire des Yanomami. Cependant, de ce point de vue, on peut hésiter à la considérer comme une région. Il s'agirait au contraire d'une entité plus large, comprenant plusieurs régions, comme on le verra au cours de ce travail. Au surplus, les Yanomami n'ont développé que récemment une réflexion dans laquelle ils se considèrent comme une nation unique, et leur conception traditionnelle de l'espace ignorait le fait que celui-ci puisse être borné. En somme, la « région Yanomami », et la catégorisation qui la sous-tend, n'ont durant longtemps fait sens, au point de vue d'une organisation régionale, que pour les « Blancs », ce qui rend d'autant moins opératoire le concept – bien que les changements en cours actuellement sur cette question soient hautement significatifs. Même si la question de la qualification du territoire Yanomami comme une « région » semble délicate, on doit d'un autre côté souligner qu'à l'intérieur de cette enveloppe on peut discerner des réseaux de relations, des organisations d'habitats ou encore des flux qui permettent de l'analyser avec les outils de la géographie régionale.
Une seconde approche peut chercher à caractériser le territoire Yanomami comme une partie du Brésil, dont il représente un peu plus de 1 % de la superficie totale. De ce point de vue, il est l'objet de projections successives de la part de la société brésilienne, d'abord pour se l'approprier, en tout ou partie, ensuite pour l'administrer. Or le fonctionnement de cette région de ce point de vue externe, et les relations qu'elle entretient, y compris sur le plan symbolique, avec les territoires situés de l'autre côté de la limite (puisque son accès est restreint), constituent autant de points à résoudre afin de comprendre son insertion régionale.
Cette double analyse régionale que nous tenterons de proposer nous semble intéressante non seulement en soi, par les originalités qu'elle recèle, mais également dans la perspective des territoires amérindiens d'Amazonie ou du Brésil, ou encore, dans un cadre plus large, dans celle des territoires dévolus aux peuples autochtones, dont les relations avec les autres territoires appropriés par les sociétés englobantes et le fonctionnement apparaissent comme un facteur important pour la préservation de l'environnement et de la biodiversité dans de vastes régions du globe .

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
Yanomami_geographie_territoire_amerindien_FMLT.pdf (11.82 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00326330 , version 1 (02-10-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00326330 , version 1

Citer

François-Michel Le Tourneau. Les Yanomami du Brésil : géographie d'un territoire Amérindien. 2012. ⟨halshs-00326330⟩
643 Consultations
4450 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More