Tutorat et communauté dans un campus numérique non collaboratif

Résumé : Cette étude empirique s'intéresse à l'établissement des liens socio-cognitifs et socioaffectifs,
voire à la constitution d'une communauté d'apprentissage, à l'intérieur d'une
formation entièrement en ligne ne s'appuyant pas sur le paradigme collaboratif. Une des
hypothèses est que les tuteurs jouent un rôle central dans l'établissement de ces liens. La
méthodologie adoptée est l'analyse du discours, le corpus étant constitué d'interactions
pédagogiques recueillies dans le cadre d'une maîtrise en ligne proposée par le Campus
numérique français langue étrangère. Sont plus particulièrement analysées les interventions
tutorales et les effets qu'elles suscitent. L'enjeu à la fois théorique et praxéologique consiste
à décrire la construction de la relation dans ces nouveaux dispositifs énonciatifs que sont les
formations entièrement en ligne.
Type de document :
Article dans une revue
Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2004, vol. 2 (n°2-3/2004), pp.309-333
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Contributeur : Christine Develotte <>
Soumis le : samedi 4 octobre 2008 - 11:16:46
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:22:07
Document(s) archivé(s) le : mardi 28 juin 2011 - 16:00:08

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  • HAL Id : halshs-00325631, version 1

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Christine Develotte, François Mangenot. Tutorat et communauté dans un campus numérique non collaboratif. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2004, vol. 2 (n°2-3/2004), pp.309-333. 〈halshs-00325631〉

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