Les choix d'orientation à l'épreuve du temps - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2008

Les choix d'orientation à l'épreuve du temps

Résumé

L'objectif de ce rapport est d'analyser de quelle façon les choix d'orientation se forment dans le système scolaire et comment ils évoluent à l'épreuve du temps et de la confrontation du marché du travail. Proposant une articulation originale d'approches quantitatives et qualitatives, cette étude se propose de renseigner ces questions à partir de trois registres d'analyse, qui traitent de manière complémentaire de la même question avec des méthodologies différentes. Le premier s'attache principalement à décrire le système de contraintes dans lequel s'élaborent les choix et se construisent les parcours individuels. Le deuxième registre d'observation qualifié de "méso" est la réalisation d'une enquête spécifique en établissement scolaire auprès de 2600 jeunes en scolarité. Elle vise à documenter les modes d'élaboration des parcours scolaires et des choix de formation des jeunes. Enfin, le troisième registre d'observation se réfère à un niveau "micro" et met en oeuvre une enquête qualitative auprès d'individus sortis depuis six ans du système scolaire. L'exploitation des entretiens individuels vise à mieux comprendre comment les choix d'orientation et de formation supportent l'épreuve de l'emploi.
Fichier principal
Vignette du fichier
net doc 42.pdf (3.89 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-00335834 , version 1 (18-05-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00335834 , version 1

Citer

Thierry Berthet, Isabelle Borras, Cyril Coinaud, Gérard Boudesseul, Yvette Grelet, et al.. Les choix d'orientation à l'épreuve du temps. [Rapport de recherche] 2006/016, Direction générale de l'Enseignement scolaire; Conseil régional de la Région Basse-Normandie; Centre Maurice Halbwachs. 2008, pp.204. ⟨halshs-00335834⟩
856 Consultations
630 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More