Un modèle d'analyse des interactions médiatisées par les technologies éducatives : le carré médiatique. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2008

Un modèle d'analyse des interactions médiatisées par les technologies éducatives : le carré médiatique.

Résumé

Cette communication s'inscrit dans le cadre d'une recherche portant sur les apprentissages médiatisés par les technologies éducatives, réalisés en situation d'interaction dyadique asymétrique, dans un contexte non formel d'éducation.
L'environnement informatique utilisé est présenté dans une exposition scientifique pour enfants d'âge préscolaire, à la Cité des sciences et de l'industrie. Par le biais d'une interface tactile, les enfants sont invités à dessiner avec différentes couleurs qu'ils créent en effectuant des mélanges à partir des trois couleurs primaires. Nous avons souhaité déterminer d'une part l'impact de l'utilisation de ce dispositif au plan cognitif sur les enfants qui l'utilisent, et d'autre part le rôle de l'adulte - en général un parent - accompagnant les enfants en cours d'activité.
Afin de réaliser ce dernier objectif, nous avons conçu un modèle de la situation médiatique - telle qu'elle se joue entre l'enfant et le parent face au dispositif d'exposition - prenant en compte les travaux réalisés dans les domaines de la médiation instrumentale et de l'interaction sociale. Nous nous sommes ainsi appuyé sur l'approche instrumentale des activités proposée par Rabardel (1995), pour lequel tout instrument est constitué d'un artefact - objet socialement neutre - et de ses schèmes d'utilisation propres à chaque usager. Cette réflexion nous a conduit à dissocier le dispositif en tant qu'instrument, du dispositif en tant que médiateur technique d'un contenu de savoir. Sur cette base, et en nous appuyant également sur le modèle ternaire de la relation pédagogique de Houssaye (1988), nous avons proposé le modèle du carré médiatique permettant de rendre compte des caractéristiques de l'interaction se jouant entre chacun de ses pôles : l'enfant, l'adulte, l'instrument et le savoir.
Vingt-cinq enfants âgés de 3 ans 10 mois à 5 ans 8 mois, ainsi que leur(s) parent(s), ont participé à l'étude. Les enregistrements des échanges au cours de l'activité ont fait l'objet d'une transcription permettant de rendre compte aussi bien des interventions verbales que non verbales, des dyades observées. L'analyse des transcriptions a consisté en un découpage des corpus en séquences, puis d'un codage des séquences à l'aide de notre modèle pour aboutir finalement à l'élaboration du tracé de l'évolution de chaque interaction dyadique pendant la durée de l'activité, représenté sous forme de diagramme. Ces diagrammes ont permis d'obtenir une vision d'ensemble des caractéristiques des interactions, au regard des différents codes de configurations de notre modèle, et par conséquent au regard des critères que nous avons considérés comme déterminants, en vue de cette caractérisation :
- le contenu informationnel des échanges ;
- l'auteur des manipulations ;
- le caractère discursif et/ou manipulatoire des échanges.
Une présentation détaillée du modèle, ainsi que les résultats d'analyse obtenus à l'issu de cette étude, seront discutés lors de la présente communication.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00324243, version 1 (24-09-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00324243 , version 1

Citer

François-Xavier Bernard. Un modèle d'analyse des interactions médiatisées par les technologies éducatives : le carré médiatique.. Congrès national de la Société Française de Psychologie (SFP), Sep 2008, Bordeaux, France. ⟨halshs-00324243⟩
431 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus