Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ?

Résumé : Issu d'une recherche portant sur la structure et l'évolution des acquisitions à l'école élémentaire, cet article se focalise sur les liens entre les apprentissages scolaires et les capacités cognitives appréhendées par la mémoire de travail. Reposant sur une approche longitudinale, l'article vise à mettre en évidence la relation qui existe entre la mémoire de travail et les acquisitions scolaires au cours du cycle III. Le lien entre mémoire de travail et origine sociale est également examiné. Les résultats offrent des pistes de réflexion en matière de politique éducative, notamment quant au développement d'activités susceptibles de réduire les écarts sociaux et cognitifs entre les élèves.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00322985
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, June 8, 2018 - 11:58:40 AM
Last modification on : Thursday, November 12, 2020 - 5:10:04 PM
Long-term archiving on: : Sunday, September 9, 2018 - 4:18:44 PM

File

08035.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00322985, version 1

Collections

Citation

Pierre Barrouillet, Valérie Camos, Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2008, pp.5-14. ⟨halshs-00322985⟩

Share

Metrics

Record views

374

Files downloads

254