Genre et protestantisme en Polynésie française : une approche critique de la distinction privé/public - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2007

Genre et protestantisme en Polynésie française : une approche critique de la distinction privé/public

Résumé

Based on the study of the Ma'ohi Protestant Church and of the accession of women to the church ministries, this communication aims to go back over the different definitions and uses of the notion of gender. This notion offers three advantages: it insists on the social construction and historical dimension of the relations between the two sexes; it highlights the power issues at stake in these relations; and finally it emphasises the connection between the men/women relations (gender) and the inter-generational relations (engendering). The purpose of this communication is to continue this reflection and to precise how gender shapes the social space. The distinction between familial (private) life and parish (public) life does not indeed operate in the same way for a man or a woman, in a context marked by the necessity to have a private life “in order” to get official charges in the parish. For the male deacons or pastors, the authority gained in the family is a resource of legitimacy in the parish. The accession of women to the church ministries breaks this logic and creates contradictory expectations, between the privatisation of familial sphere and continuing demands of exemplarity.
A partir de l'étude de l'église protestante mâ'ohi et de l'accession des femmes aux ministères ecclésiastiques, cette communication a pour objectif de revenir sur les différentes définitions et usages du terme de genre. Le concept de genre présente trois avantages : insister sur la construction sociale et la dimension historique des relations entre les sexes, mettre en évidence les enjeux de pouvoir qui sont au cœur de ces relations, enfin souligner l'articulation entre les relations hommes/femmes (gender) et les relations intergénérationnelles (engendrement). Il s'agira de poursuivre cette réflexion sémantique en précisant comment le genre construit l'espace. En effet, la distinction entre vie familiale (privée) et vie paroissiale (publique) -dans un contexte où la prise de responsabilité en paroisse suppose d'avoir une vie privée « en règle » c'est-à-dire publiquement exemplaire- s'opère différemment selon qu'on est un homme ou une femme. Pour les hommes diacres ou pasteurs, l'autorité acquise au sein de la famille sert de ressource légitimatrice en paroisse. L'accession des femmes aux ministères ecclésiastiques rompt avec cette logique et produit des attentes contradictoires, entre privatisation de la sphère familiale et maintien des exigences d'exemplarité.
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Dates et versions

halshs-00311031, version 1 (12-08-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00311031 , version 1

Citer

Gwendoline Malogne-Fer. Genre et protestantisme en Polynésie française : une approche critique de la distinction privé/public. Conférence de la Société internationale de sociologie des religions (SISR) : sécularité, vitalités religieuses et genre, Jul 2007, LEIPZIG, Allemagne. ⟨halshs-00311031⟩
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Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
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