Venezuela: Portrait d'une société au quotidien - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2008

Venezuela: Portrait d'une société au quotidien

Résumé

Dans le paysage des études en sciences sociales françaises portant sur l'Amérique Latine, on ne peut que se réjouir de l'intérêt que suscite depuis quelques années le Venezuela. Si jusqu'au milieu des années 1990 le pays et ses dynamiques n'attiraient que rarement l'attention de la communauté scientifique, l'arrivée de Hugo Chavez au pouvoir en 1998 et les politiques controversées qu'il mène à partir de 2001 renversent progressivement la tendance de relative indifférence à l'égard de ce pays. Des numéros thématiques de revues sont alors édités et l'on assiste à de nombreuses parutions de biographies, essais et commentaires, majoritairement centrés autour de la figure énigmatique et polarisatrice de Hugo Chavez. Dans cet horizon, l'analyse des discours du président est particulièrement présente. Dans le même temps, l'expérience du Venezuela à l'heure du « chavisme » gagne aussi les colonnes de la presse, souvent par le biais d'un discours partisan et de peu d'intégrité scientifique, célébrée parfois, galvaudée souvent du fait de la persistance de la pauvreté, de l'inégale répartition des richesses, ou des mécanismes de pouvoir discrétionnaires.

Ce dossier naît de cet intérêt renouvelé pour le Venezuela, et du constat concomitant que dans les cadres de ces analyses, la société vénézuélienne elle-même n'apparaît souvent qu'en creux. Le Venezuela actuel, pourtant, est riche de dynamiques sociales, culturelles, urbaines, que des études empiriques ont seules la capacité d'éclairer. Nous avons fait le pari d'en rassembler ici quelques-unes.

Nous proposons d'entrer dans le Venezuela par la porte de son quotidien, à travers tout ce qui, pour être trop familier, reste pourtant trop souvent mal connu (Schwartz, 1993). Nous voudrions placer le Venezuela d'aujourd'hui à l'épreuve des faits. Démarche pragmatique et empirique, dont témoigne le titre de ce dossier. On y parlera donc de ce qui fait la réalité quotidienne des vénézuéliens, de la ville et de ses marchands de rue (buhoneros), de la télévision, de la pauvreté, du droit et de la propriété privée, des affrontements entre « pro » et « anti » Chavez, de l'eau et des routes. Autant d'objets qui nous permettent de dépasser l'analyse de la façon dont le pays -ou son président- se « dit » pour parvenir à mettre en lumière la façon dont il se « fait ».
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00310261 , version 1 (08-08-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00310261 , version 1

Citer

Julien Rebotier, Sandrine Revet (Dir.). Venezuela: Portrait d'une société au quotidien. La Découverte, pp.225, 2008. ⟨halshs-00310261⟩
137 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More