Pour une analyse de la presse professionnelle», Les P.M.I. face à l'automatisation, Paris, Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur: 65-67 1988, «Sonoriser l'opéra: la technique invisible», Vibrations 5: 145-162 1991, «Le Palais Omnisports de Paris Bercy: techniques du spectacle, spectacle de la technique» Editions: 119-35 1993, «Le micro à l'église», Ferveurs contemporaines : Textes anthropologiques offerts à, Les Publics des grandes salles polyvalentes L'ethnologie face à la langue), pp.57-74, 1987. ,
«Showbiz: la grande famille des gens du métier», Pour 112 (Formation et qualification modes d'emploi): 27-30, Nous on est du métier " . A propos des représentations du travail» Anthropologie sociale et Ethnologie de la France, pp.677-686, 1988. ,
«De la distance à la distanciation Enquête dans un milieu scientifique», pp.230-244, 1987. ,
«L'humour», L'inquiétante étrangeté et autres essais Le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient, 1905. ,
L'idéel et le matériel. Pensées, économies, sociétés, Homme XXII, vol.4, pp.5-23, 1982. ,
Technique La mémoire et les rythmes Le geste et la parole II , Paris, Albin Michel Ethnologie générale, Milieu et techniques. Evolution et techniques II, pp.1818-1825, 1935. ,
Le fossé des générations, les années 70, Paris, Denoël- Gonthier [Culture and Commitent. The new relationship between the generations in the 1970's, 1970. ,
Le livre des techniques du son (Tome III L'exploitation), Mémoires de l'ombre et du son: une archéologie de l'audiovisuel, 1981. ,
«L'observation flottante. L'exemple d'un cimetière parisien», L'Homme XXII 4 (Etudes d'anthropologie urbaines, pp.37-4727, 1982. ,
Language in Relation to a Unified Theory of Human Behavior, The Hague, 1967. ,
Traité des objets musicaux. Essai interdisciples Le paysage sonore. Toute l'histoire de notre environnement sonore à travers les âges, 1966. ,