Llegó el micrófono a escena y todo cambió. Relaciones sociales entre músicos y técnicos del sonido en el espectáculo
Résumé
«... Quand le micro est arrivé sur scène, tout a changé...». Les relations entre artistes et sonorisateurs dans le spectacle.
Depuis son émergence dans les années trente, la sonorisation de spectacles a connu d'importants développements. L'étude des changements apportés par l'emploi du micro sur scène révèle un conflit entre les artistes et les sonorisateurs. L'auteur montre comment l'analyse des représentations émiques de la technique et de la matière transformée (le son) permet de resituer dans le champ de la culture un conflit qui semblait à première vue un conflit catégoriel de travail.
«... When the mike came on stage, everything changed...» . The relationships between musicians and technicians in live music.
Since its emergence in the thirty's, the sound reinforcement technics underwent considerable changes. By studying the changes, we find a conflict between artists and sound technicians. The author shows how the analysis of emic representations of technology and its matter (the sound) allows to restituate in the field of culture a conflict that at first sight appeared to be a labour conflict of a tecnical nature.
Depuis son émergence dans les années trente, la sonorisation de spectacles a connu d'importants développements. L'étude des changements apportés par l'emploi du micro sur scène révèle un conflit entre les artistes et les sonorisateurs. L'auteur montre comment l'analyse des représentations émiques de la technique et de la matière transformée (le son) permet de resituer dans le champ de la culture un conflit qui semblait à première vue un conflit catégoriel de travail.
«... When the mike came on stage, everything changed...» . The relationships between musicians and technicians in live music.
Since its emergence in the thirty's, the sound reinforcement technics underwent considerable changes. By studying the changes, we find a conflict between artists and sound technicians. The author shows how the analysis of emic representations of technology and its matter (the sound) allows to restituate in the field of culture a conflict that at first sight appeared to be a labour conflict of a tecnical nature.
Desde su aparición en los años treinta, la sonorización del espectáculo conoció importantes desarollos. El estudio de los cambios traídos de la utilización del micrófono en la escena revela el conflicto que existe entre los artistas y los técnicos del sonido. La autora muestra como la análisis de las representaciones émicas sobre la técnica y la matiera tratada (el sonido) permite inscribir en el campo de la cultura y de lo sagrado un conflicto que parecía como un conflicto técnico laboral.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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