Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les entreprises locales d'énergie : la fin d'un levier d'action pour les villes françaises ?

François-Mathieu Poupeau 1
1 Réseaux, Institutions, Territoires (RIT)
LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés
Résumé : Parmi les instruments dont disposent les villes désireuses de mener des politiques énergétiques, il en est un, assez marginal et méconnu, dont l'importance est pourtant loin d'être négligeable dans certains territoires : les entreprises locales d'énergie (ELE). Survivance du début du vingtième siècle et des expériences de municipalisme, ces opérateurs – des régies, des sociétés d'économie mixte, des formes de coopératives - continuent de jouer un rôle structurant dans un certain nombre de communes, en assurant pour elles, en lieu et place d'EDF et de Gaz de France, la fourniture d'électricité et de gaz voire d'autres services comme la distribution de chaleur ou les hauts débits. A Strasbourg, Bordeaux, Grenoble, Metz, Colmar ou Dreux, pour ne citer que les villes les plus importantes, ces opérateurs alternatifs sont souvent présentés comme des outils précieux au service des élus et des acteurs du monde local, de par leur ancrage territorial qui les distingue des autres énergéticiens dont les liens avec les villes sont beaucoup plus ténus.
Après avoir dressé un bref panorama des stratégies adoptées par les ELE pour faire face aux menaces qui pèsent sur elles, cet article montre les recompositions qui ont cours entre ces acteurs et certaines villes françaises.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00309047
Contributor : François-Mathieu Poupeau <>
Submitted on : Tuesday, August 5, 2008 - 12:29:20 PM
Last modification on : Wednesday, February 26, 2020 - 7:06:16 PM
Long-term archiving on: : Thursday, June 3, 2010 - 5:50:18 PM

File

article_annales_de_la_recherch...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00309047, version 1

Citation

François-Mathieu Poupeau. Les entreprises locales d'énergie : la fin d'un levier d'action pour les villes françaises ?. Les Annales de la Recherche Urbaine, PUCA, 2008, pp.153-158. ⟨halshs-00309047⟩

Share

Metrics

Record views

322

Files downloads

324