J. Aliquot, « Les Ituréens et la présence arabe au Liban du IIe siècle a.C. au IVe siècle p.C. », Mélanges de l, vol.56, pp.161-290, 1999.

J. Aliquot, « Sanctuaries and Villages on Mount Hermon during the Roman Period, The Variety of Local Religious Life in the Near East in the Hellenistic and Roman Periods, éd. Kaizer T., Leyde

F. L. Benz, Personal Names in the Phoenician and Punic Inscriptions, vol.511, 1972.

. Caquot-a, « Sur l'onomastique religieuse de Palmyre », Syria, n°39, pp.231-256, 1962.

G. Charpentier-g.-et, « Le grand temple romain de Yanouh », in Decade. A Decade of Archaeology and History in the Lebanon, éd, The Lebanese British Friends of the National Museum, pp.374-385, 2004.

. Gatier-p.-l.-;-«-la, colonne de Qartaba" et la romanisation de la montagne libanaise, Aux pays d'Allat. Mélanges offerts à Michal Gawlikowski, éd. Bielinski P., Varsovie, Instytut Archeologii, Uniwersytet Warszawski, pp.77-97, 2005.

G. , « Mission de Yanouh et de la haute vallée du Nahr Ibrahim, pp.93-152, 1999.

G. , « Mission de Yanouh et de la haute vallée du Nahr Ibrahim, pp.211-258, 2002.

G. , « Mission de Yanouh et de la haute vallée du Nahr Ibrahim, pp.119-210, 2003.

G. Nordiguian-l, Nouvelles découvertes archéologiques dans la vallée d'Adonis, 2005.

. Guarducci-m, , vol.601, 1978.

. Jalabert-l, Inscriptions grecques et latines de Syrie », Mélanges de la Faculté orientale de Beyrouth, n°1, pp.132-188, 1906.

. Jalabert-l, . Mouterde-r.-et, and . Mondésert-c, Inscriptions grecques et latines de la Syrie 5, vol.341, 1959.

. M. Krencker-d and . Zschietzschmann-w, Römische Tempel in Syrien, vol.297, 1938.

. Nacouzi-l, Mission de, Ej-Jaouzé (Metn, Liban), pp.211-261, 2003.

. Julien-aliquot,

. Nordiguian-l, Temples de l'époque romaine au Liban, vol.228, 2005.

. Ortali-tarazi-r.-et and . Waliszewski-t, Village romain et byzantin à Chhîm-Marjiyat, pp.5-106, 2002.

P. X. De, Les fondements géographiques de l'histoire de l'Islam, vol.443, 1968.

P. X. De, Les nations du Prophète, vol.894, 1993.

P. X. De, , vol.524, 1997.

H. Rabe, Scholia in Lucianum, vol.368, 1906.

W. Seyrig-h.-;-«-daniel-krencker-und and . Zschietzschmann, Gnomon, n°15, pp.139-144, 1939.

H. Seyrig, Scripta varia, vol.846, 1985.

W. E. , « La maquette de l'adyton du temple A de Niha (Beqa), Le dessin d'architecture dans les sociétés antiques. Actes du colloque de Strasbourg, pp.385-392, 1984.

W. E. , De l'Euphrate au Rhin. Aspects de l'hellénisation et de la romanisation du Proche-Orient, vol.978, 1995.

;. Dans-le-catalogue and J. Rey-coquais, Yon traduisent l'inscription funéraire de Yanouh de la façon suivante : « Courage, Math(?)thelee (?), vertueuse, personne n'est immortel, Année, vol.564, p.31

». En and . Gatier, ils publient le texte grec avec une légère amélioration contrôlable sur leur photographie : aux trois premières lignes, l'expression désignant la défunte leur paraît être Math/[--]eelêê / [s]ôphrôn ; puis ils rapprochent le nom de cette dernière du substantif 'mt « servante », de manière convaincante, mais sans chercher à compléter la lacune. Or, il semble possible d'y restituer un bêta pour retrouver le théonyme b'l avec la vocalisation aramaïsante habituelle dans la montagne libanaise. Math[b]eelê signifierait « servante de Baal ». On en rapprochera le nom phénico-punique homonyme 'mtb'l (Benz 1972 : 62) et le palmyrénien 'mtbl « servante de Bel » (Caquot 1962 : 239). À Yanouh, entre cet anthroponyme et l'adjectif sôphrôn, il faut distinguer l'article défini hê pour retrouver la formule hê deîna hê sôphrôn « une telle, pp.202-203, 2003.