L'instrument de musique comme objet de patrimoine : quels objectifs de restauration ?

Résumé : L'instrument de musique ancien qui nous parvient a été conservé, ou collectionné pour des motifs extrêment variés. La signification que chaque époque, ou chaque type d'amateur, attache à cet objet complexe induit des comportements différents ; des attitudes plus ou moins interventionnistes, plus ou moins respectueuses de son intégrité. "Racommoder, ravaler, rétablir à neuf, mettre dans l'état le plus parfait" furent les objectifs de facteurs d'instruments pendant les XVIIe et XVIIIe siècles. "Améliorer, standardiser et moderniser" furent ceux du XIXe siècle. A partir des années 1970 "préserver, documenter, copier pour transmettre" deviennent en revanche des objectifs largement initiés par les collections publiques et respectés aujourd'hui par les restaurateurs professionnels.
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Contributeur : Florence Gétreau <>
Soumis le : mardi 15 juillet 2008 - 00:10:56
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 09:56:02

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  • HAL Id : halshs-00296652, version 1

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Citation

Florence Gétreau. L'instrument de musique comme objet de patrimoine : quels objectifs de restauration ?. Périer-D'Ieteren et Godfrind. Conservation, restauration, technologie, Université Libre de Bruxelles, pp.57-75, 1995, Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie. ⟨halshs-00296652⟩

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