Iconographie musicale : enjeux, méthodes et résultats - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2008

Iconographie musicale : enjeux, méthodes et résultats

Florence Gétreau
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 831650

Résumé

Ce volume reprend certaines des communications présentées lors de l'Atelier thématique du CNRS organisé au CESR de Tours en novembre 2006 sur le thème "Les images de la musique : outils documentaires, méthodes, résultats". D'autres contributions illustrent également la multiplicité des champs travaillés aujourd'hui en iconographique musicale. Alexandra Goulaki Voutira traite de l'Education musicale à Athènes à l'époque classique. Björn Tammen analyse La joyeuse entrée de l'Archiduc Charles à Bruges en 1515. Il replace cette entrée dans la tradition nordique des fêtes tout en insistant sur le traitement allégorique du pouvoir. Camilla Cavicchi fait découvrir la commande de Frédéric II Gonzague à Jules Romain d'un programme iconographique (Eros et Psyché) glorifiant le prince mais avec une connotation dyonisiaque. Vasco Zara tente d'éclairer les Modes musicaux et les ordres d'architecture dans l'oeuvre de Poussin. Cristina Santarelli éclaire l'interrelation entre images et textes dans un spectacle fastueux donné à la cour de Savoie en 1628 (Le Vaisseau de la Félicité). Nicole Lallement s'intéresse aux différents portraits du chanteur Pierre Jélyotte à Paris au XVIIIe siècle. Le tableau représentant L'Aveugle Frélon analysé par Florence Gétreau montre l'interaction entre peinture, chanson populaire, romance de salon et Salon de peinture. Jean-Michel Nectoux revient Aux sources des Danseuses de Delphes et révèle que c'est un moulage du monument que Debussy avait pu découvrir au Louvre. Antonio Baldassare développe enfin les liens entre structures figuratives et musicales dans l'art du XXe siècle.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00293589 , version 1 (07-07-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00293589 , version 1

Citer

Florence Gétreau (Dir.). Iconographie musicale : enjeux, méthodes et résultats. CNRS Editions, pp.272, 2008. ⟨halshs-00293589⟩
203 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More