Devenir stagiaire au Parlement européen : une entrée dans l'espace politique européen

Résumé : Tout en étant des sans-grades de l'activité politique européenne, les stagiaires au Parlement européen partagent le fait de considérer que leur stage mérite d'être fait. En ce sens, il s'agit de questionner tout d'abord leurs dispositions. Présentant les propriétés européanisées des candidats au marché de l'emploi de l'action publique européenne, ils s'en différencient néanmoins quelque peu par leur adhésion partisane plus fréquente. L'étude de ces auxiliaires vise ensuite à appréhender ce que représentent les stages au Parlement européen au sein de la matrice des ressources nécessaires quant à une carrière européanisée. En acceptant une position de subordonné au Parlement, les stagiaires, étudiants ou jeunes diplômés, souhaitent acquérir des compétences spécifiques, utiles et nécessaires quant à l'accès à des formations diplômantes reconnues dans l'espace politique européen et/ou à des emplois en son sein. Le cas des stagiaires devenant assistant parlementaire permet plus précisément d'en évaluer sa plus-value. Le stage au Parlement européen est ainsi une séquence d'une « carrière » scolaire puis professionnelle européanisée de jeunes gens souhaitant entrer dans l'espace politique européen, mais ne disposant pas des propriétés les plus légitimes.
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Article dans une revue
Regards Sociologiques, Association Regards Sociologiques, 2004, pp.85-95
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Contributeur : Sébastien Michon <>
Soumis le : jeudi 3 juillet 2008 - 18:21:06
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:21:02
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 mai 2010 - 23:09:01

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Sébastien Michon. Devenir stagiaire au Parlement européen : une entrée dans l'espace politique européen. Regards Sociologiques, Association Regards Sociologiques, 2004, pp.85-95. 〈halshs-00293214〉

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