La double énigme intercommunale des élections municipales de mars 2008

Résumé : Lors des élections municipales de mars 2008, l'intercommunalité ne s'est que rarement invitée dans les débats de la campagne, et quand ce fut le cas, en général sur des arguments plutôt techniques. Ce simple constat mérite quelques éclaircissements quand on sait que le budget des intercommunalités en France est le double de celui des Régions et que les gouvernements d'agglomération jouent un rôle croissant dans la conduite de politiques structurantes sur le développement économique, la protection de l'environnement, la cohésion sociale (Négrier 2006)? Pour les chercheurs en science politique, ce décalage est compliqué à décoder parce qu'il nécessite de résoudre en même temps deux énigmes de nature différente : l'une pour expliquer pourquoi les candidats aux municipales ont été si peu loquaces sur des enjeux politiques aussi stratégiques, et l'autre pour mesurer les enjeux politiques qui se jouent malgré tout dans la « boite noire » des bureaucraties intercommunales. Il y a là un double travail de dévoilement à engager concernant d'une part la mise en scène du politique et d'autre part les ressources du pouvoir local. Nous tenterons d'éclairer ces questions à partir d'enquêtes menées récemment sur des communautés de communes, des « pays », des communautés d?agglomération et différents dispositifs intercommunaux (PDU, SCOT, programmes européens?).
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Revue Politique et Parlementaire, Colin, 2008, p.77-82
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Contributeur : Alain Faure <>
Soumis le : mercredi 2 juillet 2008 - 18:11:51
Dernière modification le : vendredi 1 mars 2019 - 11:04:02
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 mai 2010 - 23:07:05

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Alain Faure. La double énigme intercommunale des élections municipales de mars 2008. Revue Politique et Parlementaire, Colin, 2008, p.77-82. 〈halshs-00292874〉

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