L'enseignement en Guyane et les langues régionales - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Marges Linguistiques Année : 2006

L'enseignement en Guyane et les langues régionales

Résumé

Cet article traite de la politique linguistique éducative actuellement en vigueur en Guyane Française concernant la prise en compte des langues et cultures régionales dans ce département d'Outre Mer. Au travers d'une analyse des discours officiels de l'institution scolaire, des différentes actions mises en place dernièrement et des discours ordinaires des enseignants sur le terrain, il interroge les politiques actuellement en œuvre. S'appuyant sur des résultats d'enquêtes sociolinguistiques et sur un point de vue didactique, il critique un traitement doublement différencié : entre certaines langues " dites régionales " depuis leur mention dans le rapport Cerquiglini et les autres, et entre des publics scolaires dits " hétérogènes " et ceux considérés comme ethniquement et linguistiquement " homogènes ".
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halshs-00291686, version 1 (28-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00291686 , version 1

Citer

Sophie Alby, Isabelle Léglise. L'enseignement en Guyane et les langues régionales : Réflexions sociolinguistiques et didactiques. Marges Linguistiques, 2006, 10, pp.245-261. ⟨halshs-00291686⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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