Quelle politique pour la santé mentale ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Cahiers de Recherches de la Mire Année : 2003

Quelle politique pour la santé mentale ?

Résumé

Cet article rend compte d'une recherche exploratoire (*) s'intéressant au devenir de la politique de santé mentale des années 60, date de l'intervention de la sectorisation, aux années 2000 qui voient apparaître les prémisses d'une nouvelle donne. Le parcours du champ sur une quarantaine d'années montre l'évolution de la psychiatrie vers la santé mentale, l'alignement de cette action sur le système général de santé, l'essai d'une refondation axée sur des règles gestionnaires et sur l'élargissement à de nouveaux acteurs. En dépit de l'originalité que la sectorisation a constituée dans l'histoire de la psychiatrie, la politique de santé mentale dans on application reste largement inachevée. La régulation entreprise par les agences régionales d'hospitalisation, les nouvelles modalités prévues par le Ministère impliquent de passer de l'élaboration d'un dispositif à des formes d'actions politiques. Celles-ci doivent déboucher sur une volonté claire de l'Etat sur l'intégration de nouveaux savoirs, sur la création d'espaces de discussions ouverts aux professionnels, aux élus, aux acteurs sociaux, aux associations et à l'opinion publique.
(*) BIAREZ Sylvie. Quelle politique pour la santé mentale ?. Paris : MiRe - DREES, mars 2002, 123 p. (pour la Mission Recherche - Direction de la Recherche des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques).
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00290922, version 1 (26-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00290922 , version 1

Citer

Sylvie Biarez. Quelle politique pour la santé mentale ?. Cahiers de Recherches de la Mire, 2003, pp.34-37. ⟨halshs-00290922⟩

Collections

UGA CNRS
115 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus