Les relations de service, objet de recherche en sciences sociales - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Pyramides : Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique Année : 2003

Les relations de service, objet de recherche en sciences sociales

Résumé

Une sociologie des relations de service se développe depuis plus de dix ans en France à travers des programmes de recherche successifs. Elle propose une approche très raffinée des situations de travail qui éclaire les compétences et les pouvoirs exercés par les agents publics face aux usagers. Elle s'attache, plus largement, aux transformations des modes d'action rendues nécessaires par l'évolution de demandes et de comportements des usagers. Pour autant, le poids de la commande publique de recherche mais également les choix sociologiques mis en oeuvre ne favorisent pas le développement de réflexions sur la citoyenneté à l'oeuvre dans les relations de service. Si bien que l'usager apparaît plutôt comme le grand absent de cette sociologie.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00290292, version 1 (25-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00290292 , version 1

Citer

Philippe Warin. Les relations de service, objet de recherche en sciences sociales. Pyramides : Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique, 2003, pp.19-32. ⟨halshs-00290292⟩
53 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus