Dieu, l'homme, la femme et le pouvoir. Les fondements de l'ordre social d'après le « Jeu d'Adam »

Résumé : Le « Jeu d'Adam » est le plus ancien drame liturgique entièrement en langue romane, mais dont les didascalies latines montrent qu'il était destiné à être mis en scène par des clercs pour être joué devant des laïcs. On peut donc considérer qu'il s'agit d'une forme de promotion d'un message à valeur édifiante. Or l'examen des didascalies et de la première scène du drame, concernant le mariage d'Adam et Ève, fait apparaître le recours à un système d'homologies binaires qui à la fois mettent en parallèle et appuient l'un à l'autre les rapports Dieu/hommes, clerc/laïc, seigneur/vassal, mari/femme, père/fille, aîné/cadet. Ceci contribue à la fois à constituer un modèle de l'ordre social, en tant que système cohérent de rapports sociaux, et à doter chacun de ceux-ci d'un caractère indispensable et légitime en raison de leur parallélisme avec le respect dû à Dieu.
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Contributor : Joseph Morsel <>
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Joseph Morsel. Dieu, l'homme, la femme et le pouvoir. Les fondements de l'ordre social d'après le « Jeu d'Adam ». Monique Goullet et alii. Retour aux sources. Textes, études et documents d'histoire médiévale offerts à Michel Parisse, Picard (Paris), pp.537-549, 2004. ⟨halshs-00289562⟩

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