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. 'une-façon-générale and S. Roger, moins entre 1330 et 1470 tous les groupes de la noblesse ont été confrontés, de manière inégale, à des difficultés économiques, les contre-exemples ne manquent pas » : «Zur wirtschaftlichen Situation des Adels im Spätmittclalter, Adelige Sachkultur im Spätmittelalter (Internationaler Kongress, p.13, 1980.

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S. and O. Cit, Un exemple entre mille : l'héritage du lignage franconien von Steckelberg, éteint en ligne masculine au début du XIV e siècle, passé par l'intermédiaire des quatre filles héritières entre les mains d'autres lignages, a constitué une des bases essentielles de la remarquable puissance ultérieure des lignages Hutten et Thüngen, Die Hutten-Thüngen-Beziehungen im Spätmittelalter : Zwietracht und Zusammenarbeit?, p.166

A. Souligné-en, Allemagne médiévale était loin d'être unifiée : « Peut-on considérer le XIV e et le XV e siècle comme l'époque de la décadence de l'économie européenne ?», Studi in onore di Armando Sapori Un simple exemple permettra d'illustrer ceci : la courbe des salaires réels dressée par W. Abel pour Göttingen indique une hausse dans la première moitié du XV e siècle, p.561, 1957.

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S. Rolf, 39 Nous avons vu précédemment, à propos de l'Ortenau et de la région de Strasbourg, l'asynchronisme entre la baisse de l'indice des prix céréaliers et la Peste Noire ; d'une manière générale, Göttingische Gelehrte Anzeiger Ernst PITZ estime que les effets économiques de la baisse de la population ont été limités : « Die Wirtschaftskrise des Spätmittelalters », Vierteljahrsschrift für Wirtschafts-und Sozialgeschichte, pp.321-347, 1965.

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B. Peter, R. Sprandel-dietrich-hermann, G. , D. Bürgerlehen-im-altdeutschen-reichsgebiet, /. Francfort et al., propriétaires fonciers en Souabe (1560-1618) Étude de comportement socio-économique à la fin du XVIe siècle En l'absence de chiffres sur le nombre de citadins non-nobles seigneurs, le nombre de non-nobles titulaires de fiefs (qui peuvent n'être pas des seigneuries) permet une approximation. 47 C'est un phénomène assez net en France, comme en témoigne l'apparition de la notion de « dérogeance », ainsi que la multiplication des procès d'usurpation de noblesse : cf. par exemple Jacques MOURIER, « Nobilitas, quid est ? Un proces à Tain-l'Hermitage en 1408 Le phénomène a été peu étudié en Allemagne, mais on y trouve divers indices qui laissent penser qu'être noble, c'est de plus en plus « vivre noblement Gemeinschaftlich-hennebergisches Archiv, Best. Hennebergica aus Magdeburg, Akt GI1, f°16v°) ; ou encore, un noble franconien mentionne, en 1525, Die Erforschung von Lehensregistern in Verbindung mit der EDV. Ein sozialgeschichtliches Projekt der Universität Würzburg Jahrbuch der historischen Forschung dans le domaine de la table par exemple : dans un code de cour (Hofordnung) des comtes de Henneberg, de 1499, un chapitre est consacré au fait que « l'on reconnaît les bonnes moeurs nobles également à table » (Staatsarchiv Meiningen (DDR) une boîte lui appartenant et contenant « toutes les épices qui se doivent trouver dans la maison d'un noble » : Rudolf ENDRES, « Adelige Lebensformen in Franken im Spätmittelalter », Adelige Sachkultur? qui déterminent la consommation [40] de luxe autorisée en fonction du niveau de fortune des citadins (cf. W. Abel, op. cit., p. 141) et non pas leur statut social, me semble en faire la preuve a contrario, si l'on admet que ces ordonnances sont le produit des mentalités anti-nobiliaires de la fraction bourgeoise au pouvoir dans les villes (à Nuremberg par exemple) et qu'exprimaient des patriciens comme Hans Sachs, pp.57-59, 1957.

H. Ernst, exercice de la justice et de la législation s'assimile à une imitatio dei, au moins à partir de Thomas d'Aquin et de Gilles de Rome : le justicier-législateur est ainsi sicut deus in terris (« La souveraineté de l'artiste. Notes sur quelques maximes juridiques et les théories de l'art à la Renaissance», Mourir pour la patrie et autres textes ce qui éclaire d'une lumière particulière les tentatives des princes pour monopoliser la justice souveraine? 49, pp.38-41, 1980.

Z. Thomas, Bürgertum und Turniere in deutschen Städten », Das ritterliche Turnier im Mittelalter, dir sq. ; R. Endres, op. cit, Josef FLECKENSTEIN, pp.486-184, 1985.

S. Wilhelm and «. König, Artus als aristokratisches Leitbild während des späteren Mittelalters, gezeigt an Beispielen der Ministerialität und des Patriziats 946-971 ; ainsi, déjà vers 1280, en Saxe, des fils de riches marchands de Magdebourg organisaient devant les portes de la ville une « fête du Graal », plus d'une fois répétée par la suite : STÖRMER, p. 960 sq, Zeitschrift für bayerische Landesgeschichte, pp.491-493, 1972.

. Le, évaluation de la position des agents dans une distribution, permet d'établir des relations d'équivalence (ou de commensurabilité) à peu près parfaite entre des agents prétendant ä l'appropriation d'une classe particulière de biens, propriétés immobilières, dignités, charges, privilèges? [Par cette] objectivation qu'opèrent le titre et, plus généralement, toutes les formes [41] de? preuve écrite ou publique de qualification qui confère crédit et autorité, ? les relations de pouvoir et de dépendance ne s'établissent plus directement entre des personnes ; elles s'instaurent, dans l'objectivité-même, entre des institutions, c'est-à-dire entre des titres socialement garantis et des postes socialement définis et, à travers eux, entre des mécanismes sociaux qui produisent et garantissent la valeur sociale des titres et des postes et la distribution des attributs sociaux entre les individus biologiques ». En outre, « cette objectivation permet d'assurer, inséparablement, la reproduction de la structure de la distribution du capital qui, sous ses différentes espèces, est la condition de cette appropriation et, du même coup, la reproduction de la structure des rapports de domination et de dépendance, pp.225-229, 1970.

. 'est-ce-qu-'é, . Dravasa, G. Vivre-noblement?, and . Zeller, se sont penchés sur le problème de la dérogeance : c'est que celle-ci va de pair avec l'accroissement du contrôle du roi (ou du prince) sur « sa » noblesse ; et précisément, É. DRAVASA note, sans en tirer les conclusions majeures, que les premières interventions du pouvoir royal en France dans la détermination de qui est noble remontent au règne de Philippe le Bel, dont l'action étatique est bien connue

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