Un laboratoire d'observation de l'usage du vocabulaire recommandé par les instances officielles françaises

Résumé : Dans cette communication, la question des effets du prescriptivisme sera abordée sous l'angle de l'implantation terminologique. Plus précisément, il s'agira de proposer une méthode permettant d'apprécier l'enracinement des termes nouveaux dans l'usage, d'une part en déterminant diachroniquement le degré d'implantation des termes dans un domaine donné et, d'autre part, en observant les usages réels des locuteurs dans le but d'identifier des formes concurrentes. Le double objectif que nous poursuivons, quantitatif et qualitatif, pourra être atteint grâce à une méthode outillée et reproductible mise au point dans le cadre d'une étude antérieure.
En effet, à la demande de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), une étude de l'implantation des termes recommandés dans le domaine de l'économie et des finances a été conduite en 2000 par D. Bourigault et L. Tanguy. La méthodologie, qui a été élaborée et sera reprise ici, permet d'observer l'usage des termes nouveaux publiés au Journal Officiel par rapport à leurs concurrents étrangers et, le cas échéant, à leurs concurrents français considérés comme impropres. Ce dispositif d'observation de l'implantation du vocabulaire recommandé permet de mesurer les effets des recommandations prescriptives sur les pratiques langagières non seulement des services de l'Etat qui sont obligés d'employer les équivalents français publiés mais également d'un public plus large constitué notamment des organes de presse. Les résultats montrent que les termes recommandés sont principalement concurrencés par les termes étrangers auxquels ils ont vocation de se substituer.
Dans ses grandes lignes, la méthode partage les principes proposés par Quirion (2003). L'usage de la terminologie officielle de l'économie et des finances est observé sur un corpus extrait de l'internet. Plus précisément, les textes sélectionnés sont issus de sites WWW du gouvernement français (Ministère des Finances, Cour des Comptes, etc.), de sites parapublics tels que les chambres de commerce et d'industrie de grandes villes françaises, d'articles issus de la presse économique et de la presse générale, ainsi que d'offres d'emplois.
Notre approche est diachronique puisque nous proposons une évaluation de l'implantation de termes recommandés, sept ans après le premier bilan. Nous proposons une procédure automatique de veille terminologique visant à repérer, dans les sites analysés, l'usage d'autres formes concurrentes : notamment des termes étrangers non encore répertoriés, mais aussi des concurrents français. Le repérage de ces formes repose sur l'observation de structures syntaxiques partagées (cf. Bourigault, 2002) par les termes recommandés et leurs concurrents (français ou étrangers) dans le but de mettre au jour de nouveaux usages.
Références :
Bourigault D. (2002). Upery : un outil d'analyse distributionnelle étendue pour la construction d'ontologies à partir de corpus, Actes de la 9ème conférence annuelle sur le Traitement Automatique des Langues (TALN 2002), Nancy, 2002, pp. 75-84.
Depecker, L. & Mamavi, G. (eds). (1997). La mesure des mots : cinq études d'implantation terminologique. Rouen : Université de Rouen.
Quirion, J. (2003b). Methodology for the Design of a Standard Research Protocol for Measuring Terminology Usage, Terminology, 9, 1, 29-49.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00288510
Contributor : Ludovic Tanguy <>
Submitted on : Tuesday, June 17, 2008 - 12:02:50 PM
Last modification on : Tuesday, March 19, 2019 - 2:02:00 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00288510, version 1

Collections

Citation

Josette Rebeyrolle, Didier Bourigault, Cécile Fabre, Amélie Josselin-Leray, Ludovic Tanguy. Un laboratoire d'observation de l'usage du vocabulaire recommandé par les instances officielles françaises. PRESCRIPTIONS EN LANGUE, Nov 2007, Paris, France. ⟨halshs-00288510⟩

Share

Metrics

Record views

475