S. D. Cohen, La présence de rien. Cahiers Renaud Barrault, Deutsch, D, issue.106, pp.17-36, 1983.

P. Cassini, The Fabric of Reality, 1997.

M. Duras, Le navire Night, suivi de Césarée, Les mains négatives, 1979.

M. Gell-mann, Le quark et le jaguar Traduit de l'américain par Gilles Minot, The Quark and the Jaguar. Adventures in the Simple and the Complex), 1994.

S. Lojkine, P. Harmattan, M. Mathet, P. Harmattan, and M. Mathet, L'écran de la représentation Collection Champs visuels La scène Littérature et arts visuels Collection Champs visuels, Littérature, réel, visuel. Collection Champs visuels, L'Harmattan Brutalité et représentation. Collection Champs visuels, L'Harmattan La littérature à l'ère de la photographie. Collection Rayon photo, 2001.

P. Ortel, Discours, images, dispositifs. Penser la représentation II. Collection Champs visuels, Le cantique des quantiques. LGF, Le Livre de Poche Biblio, 1984.

M. Planck, L'image du monde dans la physique moderne. Traduit de l'allemand par Cornelius Heim, 1949.

R. Simone, Le saut quantique Innovation Canada, n°18, sept.-oct, 2005.

L. Schäfer, La réalité quantique et l'ordre virtuel en tant que base de l'émergence. 6 e Congrès Européen de Science des Systèmes, 19- ne s'en étonnera pas, 2005.

. Et-stéphane-lojkine, Vouilloux dans son introduction au collectif Discours, images, dispositifs (à paraître en 2008) auquel je me permets de renvoyer également. 10 Seulement trois références dans les cinq tomes des OEuvres complètes publiées au Seuil La première dans l'article « Il n'y a pas d'école Robbe- Grillet » des Essais critiques (O. C., t. 3, p. 559) : « Il paraît que Butor est le disciple de Robbe-Grillet Plus incidente encore, et tout aussi significative du peu d'intérêt de Barthes pour notre auteur, est l'évocation du groupe de la rue Saint-Benoît au début des années soixante, dans un entretien de 1979 : « Celui qui était au centre de la chose, du côté français, c'était Maurice Blanchot, aidé, et même plus épaulé, par Dionys Mascolo. [?] Il y avait aussi (sic) Marguerite Duras ; les réunions avaient lieu la plupart du temps chez elle Difficile de faire plus court? La seule remarque un peu substantielle se trouve dans l'article, pour le moins peu enthousiaste, Thérèse Mathet ils forment une nouvelle Ecole du Roman puisqu'elle habitait avec Mascolo, rue Saint-Benoît. » (T. 5 On ne saurait trop regretter que, pour des raisons qu'analyse notamment C. Hanania dans le présent volume, la rencontre entre Barthes et Duras ait produit si peu de fruits? 11, pp.778-104, 2001.