L'accessibilité aux aménités urbaines. Théorie, modélisation et représentation cartographique - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2008

L'accessibilité aux aménités urbaines. Théorie, modélisation et représentation cartographique

Résumé

This paper argues for the interest of gravity accessibility index in spite of numerous criticism. In a first part it is shown that this indicator is based on a behavioural spatial interaction model which is consistent with the surplus theory. Then gravity accessibility calculations are made on the Strasbourg area. These calculations underline both the possibility to take into account the population heterogeneity with a semi-disaggregated analysis and the possibility to consider a detailed zonal approach with an appropriated GIS.
Le présent article s'attache à démontrer l'intérêt des indicateurs d'accessibilité gravitaire et ce, malgré les différentes critiques qui leur sont portées. Ainsi, dans un premier temps, on montre que cet indicateur repose sur un modèle comportemental de distribution spatiale, cohérent avec le calcul économique de surplus. On montre ensuite, au travers d'une série de mesures d'accessibilité menées sur Strasbourg, qu'il est possible d'une part de prendre en compte l'hétérogénéité de la population en menant une analyse semi-désagrégée, d'autre part de travailler sur une approche zonale fine grâce à l'utilisation d'un SIG suffisamment précis.
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Dates et versions

halshs-00283303, version 1 (29-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00283303 , version 1

Citer

Charles Raux, Aurélie Mercier, Nicolas Ovtracht. L'accessibilité aux aménités urbaines. Théorie, modélisation et représentation cartographique. UMR 5600, CRENAM, Ecole des Mines de Saint-Etienne, et al (Eds). SAGEO 2007. Colloque International de Géomatique et d'Analyse Spatiale, 18-20 Juin 2007, Clermont-Ferrand, France, 2008, Clermont-Ferrand, France. ⟨halshs-00283303⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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