Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Enquête web auprès des non-répondants à l'enquête ménages déplacements de Lyon 2005 – 2006. Rapport final

Résumé : Afin de connaître les habitudes de mobilité des habitants et leur évolution depuis 10 ans, le SYTRAL a conduit une nouvelle Enquête Ménages Déplacements sur l'agglomération lyonnaise en 2005 – 2006. Cette enquête est la cinquième de la série qui a été initiée en 1965, puis en 1977, en 1986 et enfin en 1995. Lors de ces précédentes éditions, le taux de réponse n'a cessé de décroître suivant en cela les tendances observées au niveau mondial (Atrostic, Burt, 1999). De nombreux facteurs qui sont peu susceptibles d'évoluer dans le futur expliquent cette évolution. La multiplication du nombre d'enquêtes réalisées ces dernières années, notamment à but commercial, réduit l'acceptation des enquêtes. Les ménages s'équipent de plus en plus de façon à limiter l'intrusion « d'étranger » dans leur vie privée (répondeurs, interphones...), ce qui complexifie la prise de contact et augmente le coût de recrutement (Zmud, 2003). Une certaine lassitude des enquêtes, associée à l'appréhension de révéler des informations personnelles, tend à accroître le taux de refus. Même si certaines procédures permettent de réduire le taux de non-réponse et que les méthodes de redressement permettent de limiter le biais introduit par la non-réponse totale, il reste nécessaire de postuler que les comportements de mobilité des ménages qui refusent de participer à l'enquête sont identiques à ceux des ménages ayant des caractéristiques socioéconomiques similaires. Or, de nombreux travaux (Ampt, 1997 ; Bonnel, 2003) ont montré que les comportements étaient généralement corrélés au fait de ne pas répondre ou au nombre de tentatives nécessaires pour atteindre un répondant. La non-réponse est donc susceptible de biaiser la représentativité statistique des enquêtes et notamment de l'enquête ménages déplacements en sous ou sur-estimant la mobilité ce qui impacte forcément l'évaluation des projets de transport d'une part et la planification des transports d'autre part. C'est pour essayer de limiter ce biais de non-réponse, que le Laboratoire d'Economie des Transports a proposé de réaliser une enquête par le web auprès des non répondants à l'enquête ménages déplacements réalisée à Lyon en face-à-face en 2006. Ce mode de recueil de données, novateur et interactif, offre la possibilité aux personnes interrogées de choisir le moment le plus approprié pour compléter le questionnaire, et d'éviter la relation avec l'enquêteur. Cependant, ce média n'est pas accessible par tous les individus, et les compétences des internautes sont inégales. Ainsi, si le web permet de réduire le taux de non réponse, la généralisation des réponses fournies à l'ensemble de la population reste problématique.
Ce rapport présente d'abord le potentiel du web pour les enquêtes ménages déplacements, principalement dans le cadre d'une méthodologie d'enquête mixte (section 1). Puis, des réflexions sur la construction du questionnaire diffusé en-ligne, et les choix opérés par rapport à sa version papier complètent la présentation (section 2). Enfin, nous présentons les principaux résultats de l'analyse des échantillons web et face à face (section 3) avant de conclure quant à la pertinence de l'enquête web dans le dispositif CERTU des enquêtes ménages déplacements.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

Cited literature [35 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00281613
Contributor : Martine Sefsaf <>
Submitted on : Friday, May 23, 2008 - 2:52:21 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:11:30 AM
Long-term archiving on: : Friday, May 28, 2010 - 7:58:24 PM

File

rapport.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00281613, version 1

Citation

Caroline Bayart, Patrick Bonnel. Enquête web auprès des non-répondants à l'enquête ménages déplacements de Lyon 2005 – 2006. Rapport final. [Rapport de recherche] contrat n°05MT5029 ; ISRN EQ-DRAST-PREDIT--08-01--FR, LET. 2008, pp.260. ⟨halshs-00281613⟩

Share

Metrics

Record views

268

Files downloads

4808