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Chapitre d'ouvrage Année : 1999

Du temple aux maisons de thé, et retour

Résumé

"Pu'an' Spell" (Pu'an zhou 普庵咒), alias "Strophes on Siddham" (Xitan 悉曇章 or Shitan zhang 釋談章), is a Chinese Buddhist prayer based on sanskrit syllabary. It has become through centuries a music performed in allmost every genre of instrumental music throughout China. These genres, instead of "popular" or "classical", are better qualified as pliturgical or profane, with the intermediate category of paraliturgical.
" L'Incantation de Pu'an " (Pu'an zhou 普庵咒), alias les " Strophes sur le siddham " (Xitan 悉曇章 ou Shitan zhang 釋談章), figure parmi les rares pièces à faire partie aujourd'hui de répertoires aussi différents que ceux des moines, des paysans, des lettrés, des notables, des professionnels. Elle trouve sa source dans une incantation bouddhique dont la plus ancienne version connue, malgré son attribution au maître de méditation Pu'an (1115--1169), figure, paroles et musique, dans des recueils pour cithare qin 琴 dont le plus ancien remonte à 1592, tandis que son inscription, texte seul, dans un ouvrage bouddhique date de 1600. Elle s'est transmise inchangée dans les temples, avec peu de transformations dans les répertoires paraliturgiques , alors que les versions actuelles pour cithare, sans paroles, sont devenues totalement méconnaissables, malgré une transmission notée sans interruption. Elle a été intégrée en tant que musique instrumentale aux répertoires des suites jouées à la cour impériale des Qing, y compris par l'empereur Kangxi lui-même, et se retrouve dans tous les recueils majeurs marquant l'émergence au XIXe siècle d'un répertoire pour cordes, base du répertoire des professionnels contemporains. Après ce long détour, la version pour luth à quatre cordes pipa 琵琶 est encore jouée, soit en solo, soit, arrangée pour ensemble, par les associations de la région de Shanghai. Tout récemment, elle a été réintégrée au sein d'une cérémonie bouddhique.
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halshs-00281255, version 1 (21-05-2008)

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  • HAL Id : halshs-00281255 , version 1

Citer

François Picard. Du temple aux maisons de thé, et retour : Les tribulations d'une incantation en Chine. Márta Grabócz. Méthodes nouvelles, musiques nouvelles, Musicologie et création, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.31-55, 1999. ⟨halshs-00281255⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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