Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Villes nouvelles et pratiques habitantes. L'exemple de l'Isle d'Abeau

Résumé : A partir d'enquêtes menées auprès des habitants de la ville nouvelle de l'Isle d'Abeau, Yves Chalas met en lumière des "pratiques habitantes" en rupture avec les perceptions et les habitudes attachées aux ville traditionnelles. Ainsi, à l'existence d'un centre-ville historique identifié par tous se substitue un polycentrisme exempt de toute hiérarchie. Et cette pluralité de centres résulte des choix et des comportements des habitants tout autant qu'elle les suscite, la ville "à la carte" se traduisant par des combinaisons sans fin de trajets et de déclinations de lieux associés à telles ou telles activités.
L'Isle d'Abeau, pour ses habitants, est une ville au périmètre flou à laquelle ils donnent forme et unité par leur mobilité même, des habitants "territoriants" pour qui la distinction centre-périphérie a cessé d'être signifiante.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00280744
Contributor : Hélène Tisserand Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, May 19, 2008 - 4:04:34 PM
Last modification on : Friday, November 20, 2020 - 11:16:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00280744, version 1

Collections

CNRS | UGA

Citation

Yves Chalas. Villes nouvelles et pratiques habitantes. L'exemple de l'Isle d'Abeau. Les Cahiers français : documents d'actualité, La Documentation Française, 2005, pp.24-30. ⟨halshs-00280744⟩

Share

Metrics

Record views

267