Le marquage culturel des territoires touristiques de nature. The cultural labelling of natural tourist areas - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research Année : 2004

Le marquage culturel des territoires touristiques de nature. The cultural labelling of natural tourist areas

Jean Corneloup
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 859351
Philippe Bourdeau
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 843711
Pascal Mao
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 849119

Résumé

Tourist sites in natural areas constitute a remarkable subject of study for better understanding the way in which the local area or territory participates in the production of a localised cultural system (LCS). Indeed, while the economic function of such sites consists in producing wealth for the entrepreneurs proposing multiple services to the tourists present on the sites, it seems simplistic to consider a tourist destination as being no more than a simple aggregation of actors. The existence of ties with the territory that can be qualified locally points to the presence of a cultural process that plays an important role in the creation of resources that are essential to the efficient operation of such a system. Drawing on several examples of sports and tourist sites in the French Alps, we show how this localised cultural system is built up and how it takes shape. The study of the forms of development set up by the different service providers and of the sports culture of the tourists provides valuable insights into the make-up and practical organisation of these cultural resources in an outdoor recreational site.
L'étude des stations touristiques de nature constitue un objet d'étude remarquable pour mieux comprendre la manière dont le territoire participe à la production d'un système culturel localisé (SCL). En effet, si la fonction économique de ces organisations commerciales consiste à produire de la richesse pour les entrepreneurs proposant de multiples services aux touristes présents sur les sites, il semble réducteur de ne concevoir une destination touristique que comme une simple agrégation d'acteurs. L'existence d'un ancrage territorial que l'on peut qualifier localement permet de penser la présence d'un processus culturel qui participe grandement à la constitution de ressources utiles au bon fonctionnement de cet ensemble. La démarche consiste à montrer la manière dont se construit ce système culturel localisé et comment il prend forme à partir de l'exemple de plusieurs sites touristiques et sportifs des Alpes françaises. L'étude des formes de développement mises en place par les prestataires et de la culture sportive des touristes permet de mieux saisir et de comprendre la déclinaison pratique de ces ressources culturelles sur un site de pratique.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00280730 , version 1 (19-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00280730 , version 1

Citer

Jean Corneloup, Philippe Bourdeau, Pascal Mao. Le marquage culturel des territoires touristiques de nature. The cultural labelling of natural tourist areas. Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research, 2004, 92, pp.11-32. ⟨halshs-00280730⟩

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